Hau Bernard, Goebel S.. 1986. Modifications du comportement du cotonnier en fonction de l'environnement. 1. Evolution de l'architecture de neuf variétés semées à trois écartements. Coton et Fibres Tropicales, 41 (3) : 165-176.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID455233.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Modifications in the behaviour of cotton according to the environment. 1. Variations in the architecture of nine varieties planted with three in-the-row spacings
Résumé : Cet article est le premier d'une série de trois publications relatives aux modifications de comportement du cotonnier en fonction des changements de l'environnement. Le facteur de milieu étudié ici est la densité de plantation à l'hectare. Neuf variétés semées à trois écartements différents révèlent l'existence d'une variabilité certaine dans le développement morphologique des plantes : hauteur, longueur et nombre de branches et la sensibilité aux conditions de milieu. Lorsque les branches végétatives sont plus nombreuses, le nombre de branches fructifères diminue et la hauteur d'insertion sur la tige de la branche fructifère augmente, ce caractère étant en liaison négative avec la précocité. Par ailleurs, les axes végétatifs apparaissent interagir très fortement avec l'environnement , ce qui laisse prévoir le caractère aléatoire de la production de cette partie de la plante.
Mots-clés Agrovoc : Gossypium hirsutum, méthode d'essai, espacement, variété, anatomie végétale, port de la plante
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Classification Agris : F50 - Anatomie et morphologie des plantes
F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement
Auteurs et affiliations
- Hau Bernard
- Goebel S.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/445233/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]