Agritrop
Accueil

La sélection du cotonnier (Gossypium hirsutum L.) pour la résistance aux maladies présentes en Afrique au Sud du Sahara

Follin Jean-Claude. 1986. La sélection du cotonnier (Gossypium hirsutum L.) pour la résistance aux maladies présentes en Afrique au Sud du Sahara. Coton et Fibres Tropicales. Série Documents, Etudes et Synthèses (7), 30 p.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID445348.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Autre titre : Cotton plant selection (Gossypium hirsutum) for disease resistance in Africa south of Sahara

Résumé : Chez le cotonnier Gossypium Hirsutum L., peu de maladies peuvent être maîtrisées par l'utilisation de pesticides et la recherche de la résistance variétale est d'une importance primordiale. Les résistances variétales. recherchées à l'origine contre des pathogènes étudiés séparément, ont maintenant tendance à être regroupées au sein d'un même génome par différentes techniques de sélection. Ces techniques sont fondées, soit sur les principes classiques de sélection génétique (résistance multiple], soit sur les corrélations existant parfois entre différentes résistances à des pathogènes ou à des stress (résistance multi-adversité). L'origine des résistances aux différentes maladies chez G. hirsutum est rarement le résultat d'hybridations intraspécifiques. D'autres Gossvpium, diploïdes ou tétraploïdes, ont très souvent été utilisés. Les résistances à fa détérioration en stockage, au froid et aux pathogènes de fonte de semis peuvent être conjointement améliorées par la sélection multi·adversité, L'augmentation du niveau de résistance au complexe Fusarium-nèmatodes est généralement recherchée par la combinaison d'inoculations artificielles en serre et d'observations au champ, en terre infectée ; le fonds génétique le plus utilisé a été le Coker 100 W et la sélection a permis d'obtenir des variétés possédant une résistance partielle stable, Ce n'est pas le cas de la verticilliose pour laquelle la lutte génétique reste impuissante vis-à-vis des souches défoliantes de Verticülium dahliae ; par ailleurs, la culture de variétés tolérantes aux autres souches a provoqué l'apparition, dans certains pays, de races plus agressives. Pour lutter contre la bactériose, une résistance foliaire totale, fondée sur la présence d'associations de gènes majeurs de résistance, est utilisée avec efficacité dans la plupart des pays cotonniers depuis de nombreuses années. Cependant, dans quelques pays africains, de nouvelles races sont récemment apparues. Elles sont capables de surmonter tous les gènes majeurs et leurs associations. Une nouvelle stratégie de sélection est à mettre en oeuvre. Dans le cas des pourritures de capsules, des possibilités théoriques de sélection existent mais, dans la pratique, seuls la résistance à la bactériose et le caractère feuille découpée permettent actuellement d'espérer une amélioration â court terme. Enfin, parmi les maladies attribuées à des virus ou à des mycoplasmes, importantes sur le plan économique, le leaf/curl, la mosaïque et la maladie bleue peuvent être combattus par la sélection variétale. En annexe sont indiquées les techniques d'inoculation artificielle les plus pratiquées pour la sélection de plants résistants à la bactériose, à la fusariose et à la verticilliose.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium hirsutum, paramètre génétique, résistance aux maladies, fonte de semis, sélection, Xanthomonas, maladie bactérienne, Fusarium, Verticillium, pourriture, Colletotrichum, Diplodia, Phomopsis, Rhizoctonia, Phytophthora, virus des végétaux, Mycoplasma, méthode d'amélioration génétique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique au sud du Sahara

Mots-clés complémentaires : Capsule

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Follin Jean-Claude

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/445348/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]