Faye Bernard, Grillet Colette. 1984. La carence en cuivre des ruminants domestiques de la région d'Awash (Ethiopie). IV. Effet de la teneur en sels cupriques dans les blocs à lécher sur la cuprémie et la céruloplasminémie de la brebis carencée. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 37 (1) : 55-60.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID446616.pdf Télécharger (461kB) | Prévisualisation |
Autre titre : Copper deficiency in domestic ruminants in the Awash region (Ethiopia). IV. Effects of cupric salt content in mineral licks on the cupremia and ceruloplasminemia of the ewe with copper deficiency.
Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT_51741
Résumé : Afin de déterminer la teneur minimale en sels de cuivre de blocs à lécher, nécessaire pour rétablir et maintenir une cuprémie normale chez des brebis carencées, des blocs à lécher de différentes teneurs en cuivre (0, 1 200, 1 600, 2 000 et 2 400 ppm) ont été distribués à des éleveurs Afars. La réponse des brebis choisies pour cette observation (taux sanguin en cuivre plasmatique et en céruloplasmine) a été proportionnelle à la teneur en cuivre des blocs à lécher. Dans les conditions où nous avons opéré, il semble que le taux minimal de 2 400 ppm peut être retenu, mais un contrôle de l'utilisation par les brebis de ces blocs est conseillé pour éviter les cas toujours possibles d'intoxication cuivrique par surconsommation
Mots-clés Agrovoc : ovin, brebis, carence minérale, cuivre, complément alimentaire, bloc à lécher
Mots-clés géographiques Agrovoc : Éthiopie
Classification Agris : L51 - Physiologie animale - Nutrition
L73 - Maladies des animaux
Auteurs et affiliations
- Faye Bernard
- Grillet Colette
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/446616/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-16 ]