Agritrop
Accueil

Callogenèse et néoformation chez deux espèces de Dioscorea comestibles : D. alata et D. trifida

Fautret A., Dublin Pierre, Chaguardieff P.. 1988. Callogenèse et néoformation chez deux espèces de Dioscorea comestibles : D. alata et D. trifida. In : VIIth Symposium of the International Society for Tropical Root Crops, Gosier (Guadeloupe), 1-6 July 1985, proceedings = 7ème Symposium de la Société internationale pour les plantes à tubercule tropicales, Gosier (Guadeloupe), 1-6 juillet 1985, communications. Degras L. (ed.). ISTRC, INRA. Paris : INRA, 365-385. ISBN 2-7380-0029-0 Symposium of the International Society for Tropical Root Crops (ISTRC). 7, Gosier, Guadeloupe, 1 Juillet 1985/6 Juillet 1985.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID452970.pdf

Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Titre anglais : Callus formation and neoformation with two edible Dioscorea species: D. alata and D. trifida

Résumé : La création d'une diversité génétique est nécessaire pour l'amélioration variétale des ignames. La sélection par hybridation est limitée par l'irrégularité ou même l'absence de fructification des clones cultivés. La régénération de cals permettait de contourner les difficultés rencontrées, soit directement par production de variants d'intérêt agronomique, soit en fournissant du matériel de base apte à régénérer dans un programme d'hybridation somatique. Le but de ce travail est d'obtenir les conditions optimales de régénération des cals chez Dioscorea alata et D. trifida. Divers types d'explants prélevés sur des vitroplants en collection ont été étudiés pour leur aptitude à la callogénèse et à la néoformation. On s'est orienté vers le pétiole de jeune feuille. Des milieux de callogénèse, d'entretien des cals et de néoformation de tige ont été mis au point sur D. alata. Chez D. trifida des milieux de callogénèse et d'entretien des cals ont été mis au point mais aucune néoformation de tige n'a été obtenue. Cependant le développement de l'appareil végétatif et des cals de D. trifida étant beaucoup plus lent que celui de D. alata, il est possible que les délais de néoformation soient également plus longs. L'étude cytologique des néoformations à partir de cal montre que leur origine est pluricellulaire.

Mots-clés Agrovoc : Dioscorea alata, Dioscorea trifida, culture in vitro, callogénèse, cytologie, variation génétique, milieu de culture

Auteurs et affiliations

  • Fautret A.
  • Dublin Pierre
  • Chaguardieff P.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/452970/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-13 ]