Sément Gérard. 1980. Etude des effets secondaires de la fertilisation minérale sur le sol dans des systèmes culturaux à base de coton en Côte d'Ivoire : premiers résultats en matière de correction. Coton et Fibres Tropicales, 35 (2) : 229-248.
|
Version publiée
- Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID455465.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : Les effets à moyen terme de doses de fumure croissantes ont été mesurés sur des sols ferralitiques de Côte d'Ivoire, de qualités très variables notamment du point de vue des te 1eurs en matière organique et en azote total, et du complexe absorbant. Sur cet ensemble de sols, y compris les plus riches, les teneurs en Ca et Mg échangeables et le pH sont Inversement proportionnels aux doses de fumures appliquées, et lorsque le pH est descendu en-dessous de 5, les teneurs en Al échangeable dépassant les seuils de toxicité couramment admis dans la littérature pour certaines plantes annuelles dont le cotonnier. On note également que les pertes en Ca et Mg échangeables sont d'autant plus fortes que les sols sont riches en ces éléments. Dans le cas des savanes pauvres, l'efficience des fumures sur cotonnier diminue au bout de 5 à B années, et même dès la 2ème année de remise en culture dans un sol très dégradé. Dans celui-ci, des amendements relativement faibles, correspondant à 2 kg et à 4 kg de dolomie par kg d'azote engrais cumulé ont eu pour effets de redresser les teneurs en Ca et Mg échangeables, de diminuer les teneurs en Al échangeable, et d'augmenter de façon spectaculaire l'efficience des fumures.
Mots-clés Agrovoc : Gossypium hirsutum, fertilisation, ferralsol, analyse de sol, sol tropical, azote, calcium, magnesium, aluminium, pH
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Auteurs et affiliations
- Sément Gérard
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455465/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-13 ]