Agritrop
Accueil

Considérations sur l'évolution de l'appariement chromosomique chez les allohexaploïdes de cotonniers (G. hirsutum X G. stocksii et G. hirsutum X G. longicalyx) et sur la position taxonomique de G. longicalyx

Schwendiman Jacques, Koto E., Hau Bernard. 1980. Considérations sur l'évolution de l'appariement chromosomique chez les allohexaploïdes de cotonniers (G. hirsutum X G. stocksii et G. hirsutum X G. longicalyx) et sur la position taxonomique de G. longicalyx. Coton et Fibres Tropicales, 35 (3) : 269-275.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID455467.PDF

Télécharger (431kB) | Prévisualisation

Résumé : On a tenté de comparer l'appariement méïotique en métaphase d'hexaploides synthétiques de cotonniers, G. hirsutum X G. stocksii parvenu en génération 6 n/14 et G, hirsutum X G. longicalyx en génération 6 n/3, avec les configurations observées lors de leur création (génération 6 n/0). Chez le 6 n/14 G. hirsutum X G, stocksii, la méïose est presque régulière, la majorité des cellules est proche de 39 bivalents ; sa formule caryologique est demeurée pratiquement identique. Les génomes A. D et E en présence n'ont que peu d'affinité les associations ne concernent surtout que des chromosomes de même appartenance génomique. Chez le 6 n/3 G. hirsutum X G. longicalyx, il semblerait qu'une légère amélioration de la régularité méiotique soit apparue : certains quadrivalents présents à l'origine se seraient dissociés en bivalents et univalents. Toutefois, c'est insuffisant pour expliquer l'homogénéité de la descendance, due essentiellement à une sélection gamétique et zygotique. Dans l'hybrida F, réalisé par le croisement des deux hexaploïdes, on constate un maximum de 7 bivalents droits entre chromosomes de G, stocksii et G. longicalyx, avec en moyenne deux associations entre ces espèces par cellule. Les affinités cytologiques ne sont pas négligeables et G. longicalyx apparait comme un génome mixte situe à la charnière de la divergence des espèces de l'Ancien Monde.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium hirsutum, méiose, polyploïdie, hybride, croisement

Mots-clés complémentaires : Gossypium stocksii, Gossypium longicalyx

Auteurs et affiliations

  • Schwendiman Jacques
  • Koto E.
  • Hau Bernard

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455467/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]