Lainé Gérard. 1980. Utilisation d'un bloc minéralisateur pour la détermination de l'azote total dans les végétaux riches en nitrates (Méthodes au fer réduit). Coton et Fibres Tropicales, 35 (3) : 321-333.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID455470.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : Le dosage de l'azote dans le cotonnier présente quelques difficultés liées à la présence dans certains organes de quantités Importantes de chlorures et de nitrates. La réduction préalable de la fraction nitrique par du fer en milieu sulfurique dilue conduit à une amélioration très sensible des résultats obtenus par la minéralisation Kjeldahl traditionnelle et n'est pas affectée par de hautes teneurs en chlorures. Cette méthode a été testée ici à l'aide d'un bloc chauffant et d'une unité de distillation semi-automatique. Sa mise en oeuvre y est exposée en détail ainsi qu'une étude complète des conditions de digestion.
Mots-clés Agrovoc : Gossypium, plante, technique analytique, nitrate, nitrite, azote, mesure (activité), matériel de laboratoire, matériel, distillation, digestion, méthode
Auteurs et affiliations
- Lainé Gérard
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455470/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]