Agritrop
Accueil

La fertilisation minérale du cotonnier au Paraguay

Braud Michel, Centurion Cirilo J., Debricon P., Hann Horn O.S.. 1977. La fertilisation minérale du cotonnier au Paraguay. Coton et Fibres Tropicales, 32 (1) : 1-13.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID455545.pdf

Télécharger (978kB) | Prévisualisation

Résumé : Dans certaines situations, les déficiences potassique et phosphatée représentent des facteurs limitants de la production cotonnière. La déficience potassique peut être facilement diagnostiquée par observations visuelles ou interprétation de résultats d'analyses foliaires. La déficience phosphatée ne peut être décelée actuellement au Paraguay que par l'interprétation des résultats d'analyses foliaires; elle est souvent associée à la déficience potassique. Une formule d'engrais est proposée à la vulgarisation : 75 kg/ha de phosphate d'ammoniaque + 150 kg/lia de chlorure de potassium. Bien orientée, l'application de cette fertilisation peut entrainer un accroissement de la production de 30 à 60 % et une amélioration sensible de la longueur et de la maturité de la fibre.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, carence minérale, potassium, phosphate, azote, phosphore, engrais pk, fertilisation, dépérissement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Paraguay

Auteurs et affiliations

  • Braud Michel
  • Centurion Cirilo J.
  • Debricon P.
  • Hann Horn O.S.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455545/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-12 ]