Braud Michel. 1974. Le contrôle de la nutrition minérale du cotonnier par analyses foliaires. Coton et Fibres Tropicales, 29 (2) : 215-225.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID455633.pdf Télécharger (905kB) | Prévisualisation |
Résumé : La détermination des déficiences minérales est possible par les analyses foliaires pour les éléments N. S, P et K en tenant compte du développement général du plant du cotonnier (facteur de dilution), de l'âge physiologique de la feuille et du plant et des interactions éventuelles entre éléments minéraux. Des fonctions de production sont déterminées pour préciser l'importance relative de chaque déficience minérale comme dans le cas des essais soustractifs aux champs et utilisées pour établir des lois permettant de calculer les niveaux critiques pour chaque élément compte tenu des interactions éventuelles. Des indices de nutrition, rapport entre la teneur d'un élément donné et le niveau critique correspondant, permettent d'analyser de façon précise les conditions de nutrition minérale du cotonnier dans une région donnée et d'établir un diagnostic sur l'efficience des formules d'engrais proposées à la vulgarisation.
Mots-clés Agrovoc : Gossypium, analyse de tissus, ressource minérale, carence minérale, azote, soufre, phosphore, potassium
Mots-clés complémentaires : Diagnostic foliaire
Auteurs et affiliations
- Braud Michel
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455633/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-20 ]