Schwendiman Jacques, Lefort P.L.. 1974. Qualités et défauts de diverses combinaisons F1 issues du croisement entre Gossypium hirsutum et G. barbadense. Coton et Fibres Tropicales, 29 (2) : 231-236.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID455635.pdf Télécharger (658kB) | Prévisualisation |
Résumé : 36 combinaisons, y compris les croisements réciproques entre 3 variétés de Gossypium hirsutum d'une part et de 6 variétés de G. barbadense d'autre part ont été comparées à deux variétés commerciales de l'Afrique de l'Ouest, dans le but d'évaluer l'intérêt des hybrides F1 pour la productivité et les principales caractéristiques de la fibre. Peu d'effets réciproques ont été mis en évidence. Si les hybrides présentent un intérêt indéniable pour divers caractères, il en est d'autres par contre, et plus spécialement le micronaire et la maturité, qui se traduisent par un véritable hétérosis négatif, avec des valeurs telles qu'une utilisation industrielle éventuelle de ce type de fibre puisse poser de sérieux problèmes. La discussion porte sur les possibilités de trouver d'autres combinaisons qui seraient plus facilement utilisables. S'il s'agit d'un déséquilibre lié à la constitution hybride il est évident que ce problème sera très difficilement résolu.
Mots-clés Agrovoc : Gossypium hirsutum, Gossypium barbadense, croisement réciproque, hybride f1, coton, rendement, maturité, propriété physicochimique
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Mots-clés complémentaires : Indice micronaire
Auteurs et affiliations
- Schwendiman Jacques
- Lefort P.L.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455635/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]