Follin Jean-Claude, Goebel S.. 1973. Les pourritures de capsules du cotonnier en culture irriguée en Côte d'Ivoire. Relations avec des caractéristiques variétales, le mode d'irrigation et la date de semis. Coton et Fibres Tropicales, 28 (3) : 401-407.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID455647.pdf Télécharger (696kB) | Prévisualisation |
Résumé : Le problème des pourritures de capsules a pris de l'importance dans la zone centre de fa Côte d'Ivoire avec l'introduction de la culture irriguée. Les pourritures primaires sont surtout dues à des bactéries (Bacillus sp.) suivies de champignons banaux : Fusarium moniliforme Sheld. et F. roseum S. et H., Diplodia gossypina Cke et divers types de Colletotrichum. Les pourritures secondaires sont consécutives à des dégâts de chenilles de Cryptophlebia leucotreta (Meyr.). Les essais variétaux indiquent que les variétés locales triple hybrides G. hirsutum - G. arboreum - G. raimondii résistent mieux aux pourritures que les variétés américaines : Acala, Carolina Queen, Deltapine et Stoneville 7 A. Le caractère feuille okra diminue fortement le taux de pourritures : par contre, l'intérêt de la bractée frego n'est pas démontré. Le recul de la date de semis diminue dans une large mesure les pourritures primaires de même que l'irrigation par gravité par rapport à l'irrigation par aspersion.
Mots-clés Agrovoc : Gossypium, pourriture, culture irriguée, méthode d'irrigation, date de semis, variété, Bacteria, Champignon
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Mots-clés complémentaires : Capsule
Auteurs et affiliations
- Follin Jean-Claude
- Goebel S.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455647/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]