Braud Michel, Déat Michel, Bouchy C., Dossou N., Fritz A., Dubernard Jacques, Kaiser R., Mégie C.. 1971. Le désherbage chimique du cotonnier en culture pluviale (Afrique Tropicale). Coton et Fibres Tropicales, 26 (4) : 419-428.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID455711.pdf Télécharger (614kB) | Prévisualisation |
Résumé : Les sarclages de la culture cotonnière peuvent être un frein important au développement de la production de cotongraine en Afrique tropicale. Dans certaines situations, le calendrier agricole n'autorise pas l'exécution de cette technique à une époque optimale. Depuis 1965, principalement, une expérimentation herbicide est entreprise par l'I.R.C.T. Dans un premier temps, les produits de pré-émergence sont seuls retenus et particulièrement ceux dont la technique d'utilisation n'est pas trop élaborée. Diuron, prométryne seule ou mieux en mélange avec amétryne, alachlore et fluométuron sont des produits efficaces. Mais cette efficacité présente une variabilitè non négligeable. Depuis l970, l'accent est mis sur la recherche de l'explication de cette variabilité sans pour autant que les premiers résultats puissent fournir une interprétation valable. L'intérêt socio-économique de la technique du désherbage chimique sera la résultante, d'une part, du gain de temps réalisé dans l'entretien de la culture et, d'autre part, de l'augmentation de la production de coton-graine qui permettra de payer tout ou partie des frais engagés par la vulgarisation de cette technique.
Mots-clés Agrovoc : Gossypium, herbicide, efficacité, phytotoxicité, analyse économique, persistance des pesticides, désherbage
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique tropicale
Auteurs et affiliations
- Braud Michel
- Déat Michel
- Bouchy C.
- Dossou N.
- Fritz A.
- Dubernard Jacques
- Kaiser R.
- Mégie C.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455711/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]