Braud Michel, Dubernard Jacques. 1971. Influence de la nutrition potassique sur le comportement de trois variétés de Gossypium hirsutum. Coton et Fibres Tropicales, 26 (4) : 437-449.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID455713.pdf Télécharger (702kB) | Prévisualisation |
Résumé : L'étude de l'influence de la nutrition potassique sur le comportement des trois variétés de Gossypium hirsutum (B 50, BJA 592 et Allen 333) est étudiée dans des conditions de culture sans sol. L'effet de doses croissantes de potassium se manifeste sur la production de coton-graine et la précocité. Le nombre de capsules par plant et le poids moyen capsulaire sont directement influencés. L'influence de la nutrition potassique est particulièrement Importante sur la qualité des graines. Une déficience potassique augmente le pourcentage de graines vides. La déficience potassique réduit la maturité des fibres et l'indice micronaire. Mais d'une façon générale, dans ces conditions de culture sans sol, les interactions entre le facteur variétal et le facteur nutrition potassique sont peu nombreuses, ce qui va à l'encontre des observations fartes aux champs. Il semble que cette différence de comportement soit à mettre sur le compte d'une aptitude plus ou moins grande des systèmes radiculaires des différentes variétés à assimiler le potassium du sol.
Mots-clés Agrovoc : Gossypium hirsutum, coton, engrais potassique, rendement, précocité, qualité, culture hydroponique, possibilité de production
Mots-clés géographiques Agrovoc : République centrafricaine
Auteurs et affiliations
- Braud Michel
- Dubernard Jacques
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455713/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]