Couilloud René, Daeschner M.. 1971. Premier bilan de l'expérimentation cotonnière au Khuzistan (Iran). La date de semis en fonction des facteurs agro-climatiques et entomologiques. Coton et Fibres Tropicales, 26 (4) : 451-461.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID455714.pdf Télécharger (740kB) | Prévisualisation |
Résumé : L'extension et l'intensification de la culture cotonnière constituent globalement l'un des volets de la mise en valeur de la plaine du Khuzistan. La culture traditionnelle, très localisée, à rendement faible ne pouvait répondre à ce désir de progrès. Après plusieurs années d'observations sur la plante et sur les insectes ravageurs du cotonnier en fonction des conditions climatiques très particulières de cette région et d'expérimentation sur la date de semis et sur les programmes de lutte les auteurs montrent que la seule possibilité d'augmentation des rendements réside dans la modification du calendrier cultural qui en avançant la date de semis, permet au cotonnier de réaliser la plus grande partie de sa floraison avant la période des fortes températures, critiques pour la plante, des mois de juillet et d'août. L'avancement de la date de semis soumet les cotonniers aux déprédations plus variées d'un plus grand nombre d'insectes, mais la réalisation d'un programme équilibré de lutte insecticide permet de remédier à ce nouveau danger.
Mots-clés Agrovoc : Gossypium, insecte nuisible, Earias, Heliothis, date de semis, intensification, rendement, lutte anti-insecte
Mots-clés géographiques Agrovoc : Iran (République islamique d')
Auteurs et affiliations
- Couilloud René
- Daeschner M.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455714/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-01-13 ]