Boulanger J., Pinheiro D.. 1971. Evolution de la production cotonnière au Nord-Est du Brésil. I. Facteurs historiques et facteurs climatiques. II. Le Nord-Est cotonnier et les types de culture cotonnière. Coton et Fibres Tropicales, 26 (3) : 319-326.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID455722.pdf Télécharger (718kB) | Prévisualisation |
Résumé : La fibre de cotonniers arborescents (Gossypium barbadense var. brasiliense) était utilisée au XVI" siècle dans le Nord-Est. Les cotonniers du type " Rim de Bof " et " Quebradinho " en descendent. Des introductions multiples conduisirent à la création de types naturels nommés " Herbaceo " (G. hirsutum), " Verdao " et " Moco "· Les auteurs exposent l'évolution de ces populations pendant l'époque coloniale, puis sous l'influence de la Guerre de Sécession et de la Première Guerre Mondiale. Les climats et les sols ont eu également leur action en favorisant ou en imposant, notamment, l'un ou l'autre des types de culture suivants : annuelle, pérenne en zone semi-humide, pérenne en zone semi-aride les caractéristiques des fibres " Mata ", "Sertao " et " Serido " sont données, Les auteurs prévoient le maintien et même l'extension de la production des cotonniers de type " Moco" en zone semi-aride.
Mots-clés Agrovoc : Gossypium barbadense, Gossypium hirsutum, histoire, facteur de production, mode de culture, coton, fibre douce
Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil
Mots-clés complémentaires : Cotonnier pérenne
Auteurs et affiliations
- Boulanger J.
- Pinheiro D.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/455722/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-15 ]