Agritrop
Accueil

Appropriation des techniques de lutte contre l'érosion et le ruisselement par les paysans du Yatenga

Dugué Patrick. 1987. Appropriation des techniques de lutte contre l'érosion et le ruisselement par les paysans du Yatenga. In : Aménagements hydro-agricoles et systèmes de production. Montpellier : CIRAD-DSA, 41-48. (Documents systèmes agraires, 6) Séminaire sur les Aménagements hydro-agricoles et systèmes de production. 3, Montpellier, France, 16 Décembre 1986/19 Décembre 1986.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID459630.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro CD886254

Résumé : Depuis plus de 20 ans, les techniciens du développement ont entrepris différents programmes de lutte contre l'érosion dans la Province du Yatenga. Du fait des dernières années de sécheresse (1972-74 et 1982-85), les techniques employées ont évolué. Les producteurs, considérés comme des spectateurs au début des années soixante, son/ actuellement les véritables acteurs de ces programmes de restauration des sols. Ils ont adopté et mis au point eux-mêmes un certain nombre de techniques qui répondent à leurs objectifs : garder un maximum d'eau sur les parcelles cultivées, augmenter leur surface cultivable en régénérant des sols dégradés. Dans ce programme, l'intervention du développement reste modeste et favorise, pour le moment, un type d'aménagement anti-érosif (diguettes de diversion) qui ne fait pas toujours l'unanimité parmi les producteurs. Le travail des ONG a permis de diversifier les techniques et de mieux prendre en compte les contraintes des paysans. Mais toutes ces interventions s'adressent soit à la parcelle du paysan, soit à un petit ensemble de parcelles cultivées. Quelques projets sont actuellement envisagés en vue d'aménager l'ensemble des terroirs d'un village. Il s'agit d'un vaste programme qui dépasse largement les aspects techniques de la D.R.S. et met en jeu tous les problèmes fonciers d'une communauté villageoise. Mais cette nouvelle voie d'intervention est la seule qui permette d'envisager une gestion rationnelle des eaux de surface, des nappes phréatiques et des autres ressources naturelles.

Mots-clés Agrovoc : lutte antiérosion, gestion des eaux, eau de ruissellement, conservation de l'eau, régénération, ressource naturelle

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Classification Agris : P30 - Sciences et aménagement du sol
P36 - Érosion, conservation et récupération des sols

Auteurs et affiliations

  • Dugué Patrick

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/459630/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-27 ]