Agritrop
Accueil

La pourriture brune des cabosses du cacaoyer au Cameroun : mise en évidence d'un caractère de résistance au champ

Despréaux Denis, Clément Didier, Partiot Michel. 1989. La pourriture brune des cabosses du cacaoyer au Cameroun : mise en évidence d'un caractère de résistance au champ. Agronomie, 9 (7) : 683-691.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
Texte intégral non disponible.

Résumé : Analyse de l'évolution naturelle de la pourriture brune pendant 3 années consécutives dans un essai diallèle 6 x 6 installé en 1974 à Barombi-kang. Les clones étudiés sont (dans l'ordre croissant des niveaux de résistance aux infections artificielles sur cabosses) : SNK10, UPA134, IMC67, SNK413, ICS95 et ICS84. Les résultats obtenus révèlent l'existence d'un caractère de résistance partielle au champ génétiquement transmissible. Les pourcentages de pertes sont significativement moins importants parmi les descendances du clone UPA134, et à un moindre niveau celles de SNK413, que chez les autres familles. De plus, les croisements avec le clone UPA134 donnent les meilleures productions potentielles (production de cabosses) et réelles (en présence de la maladie)

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, résistance aux maladies, méthode d'essai, hybride, rendement, héritabilité, aptitude à la combinaison

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/461653/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-08-13 ]