Bourely Jean, Gutknecht J., Fournier J.. 1984. Etude chimique du collage des fibres de coton. 1e partie : Rôle des sucres et des miellats dans le processus du collage. Coton et Fibres Tropicales, 39 (3) : 47-53.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID463125.pdf Télécharger (717kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Chemical analysis of stickiness in cotton fiber. Part 1: Role of sugars and honeydews in the process of stickiness
Résumé : Les principales méthodes chimiques utilisées pour tenter d'identifier les cotons collants sont rendues quantitatives par attribution d'une valeur numérique aux observations purement visuelles qualitatives. Le traitement sur ordinateur des données recueillies sur près de 50 échantillons donne des corrélations faiblement positives entre le degré de collage Sur minicarde, l'extrait sec total, le ph, la teneur en glucose, la teneur en fructose. Les sucres et les polyols des miellats sont étudiés en fonction de leur nature et de leur origine : physiologique, entomologique, dégradation enzymatique de glucides préexistants. Leur mode de dépôt et leur répartition sur les filtres permettent d'expliquer certaines contradictions apparentes fréquemment observées : fibres sucrées non collantes, fibres non sucrées mais très collantes. Enfin, les résultats de l'analyse chimique des sucres des miellats par chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire permettent de reconstituer l'ordre chronologique des dépôts des glucides sur les fibres depuis la capsule, avant sa déhiscence jusqu'au moment de la récolte.
Mots-clés Agrovoc : coton, sucres, miellat, technique analytique, propriété physicochimique
Mots-clés complémentaires : Coton collant
Classification Agris : F50 - Anatomie et morphologie des plantes
H10 - Ravageurs des plantes
Auteurs et affiliations
- Bourely Jean
- Gutknecht J.
- Fournier J.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/463125/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]