Ducrot Raphaèle.
1994. Risques et intensification : exemple d'une démarche pour renouveler les références techniques pour la riziculture au lac Alaotra (Madagascar).
In : Recherches-système en agriculture et développement rural : communications = Systems-oriented research in agriculture and rural development: papers. Sébillotte Michel (ed.). AFSRE, CIRAD, CNEARC, GRET, INRA, ORSTOM
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID464030.pdf Télécharger (424kB) | Prévisualisation |
Autre titre : Risks and intensification : an approach to rice growing technical references at lac Alaotra (Madagascar)
Résumé : Au lac Alaotra, première région rizicole malgache, le désengagement de l'Etat de la filière riz s'est accompagné d'une aggravation des risques auxquels sont confrontés les paysans, alors que l'intensification de la riziculture se révèle cruciale : la part excédentaire de paddy commercialisable tend à diminuer du fait du très fort taux d'accroissement démographique (4%). Pour la recherche agronomique, comme pour tous les acteurs mis en jeu dans le développement régional, il s'agit de promouvoir une véritable dynamique d'intensification dans cet environnement incertain. Ce travail vise à proposer un dispositif d'étude pour l'élaboration des références techniques qui permettraient de mieux prendre en compte la nature et l'importance de ces risques selon les différents types d'exploitations et systèmes de riziculture.
Mots-clés Agrovoc : riz, Oryza, risque, pratique culturale, innovation, intensification
Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar
Mots-clés complémentaires : Filière, Référentiel technique
Mots-clés géographiques complémentaires : Lac Alaotra
Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
Auteurs et affiliations
- Ducrot Raphaèle
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/464031/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]