Agritrop
Accueil

L'approche écorégionale

Manichon Hubert. 1997. L'approche écorégionale In : Agricultures des savanes du Nord-Cameroun, vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale : actes de l'atelier d'échange, 25-29 novembre 1996, Garoua, Cameroun. Seiny-Boukar Lamine (ed.), Poulain Jean-François (ed.), Faure Guy (ed.). IRAD, CIRAD-CA, ORSTOM. Montpellier : CIRAD, 475-476. (Colloques) ISBN 2-87614-295-3 Atelier d'échange agricultures des savanes du nord-Cameroun : vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale, Garoua, Cameroun, 25 Novembre 1996/29 Novembre 1996.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID465053.pdf

Télécharger (1MB)

Autre titre : Ecoregional approach

Résumé : Vers quelle évolution doit tendre le système global de recherche agronomique, dans ses aspects institutionnels et méthodologiques, pour contribuer à répondre aux enjeux planétaires ? Il doit s'appuyer sur le concept d'écorégionalité, défini par le GCRAI comme l'étude intégrée des facteurs techniques et humains du développement durable. Cette démarche est conduite dans des 'écorégions' résultant d'un zonage agro-écologique de la planète. L'organisation de la recherche dans de grands espaces géographiques est nécessaire et doit contribuer directement à mettre au point les voies et les moyens d'un développement durable au sein de chaque écorégion. Cette démarche de recherche pour le développement est de nature systémique et participative. Elle implique dès le niveau local l'intégration des disciplines scientifiques et nécessite des mécanismes efficaces d'interaction entre le local, le national et le régional. Le PRASAC, le PSI et l'EPHTA, construits sous l'égide de la CORAF, constituent des exemples de mise en oeuvre de cette démarche. La réalisation de ces projets régionaux ne se substitue pas aux institutions nationales de recherche agricole, mais permet au contraire de les renforcer.

Mots-clés Agrovoc : Agriculture, Recherche, Organisation de la recherche, Coopération internationale, Institution de recherche, Partenariat, Durabilité, Ressource naturelle

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique

Mots-clés complémentaires : Recherche-développement

Classification Agris : A50 - Recherche agronomique

Auteurs et affiliations

  • Manichon Hubert, CIRAD-CA-DIR (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-04 ]