Agritrop
Home

Amélioration variétale et technologie cotonnière au Cameroun. La recherche à l'écoute de ses partenaires

Bachelier Bruno, Bernard François, Klassou Célestin. 1997. Amélioration variétale et technologie cotonnière au Cameroun. La recherche à l'écoute de ses partenaires. In : Agricultures des savanes du Nord-Cameroun, vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale : actes de l'atelier d'échange, 25-29 novembre 1996, Garoua, Cameroun. Seiny-Boukar Lamine (ed.), Poulain Jean-François (ed.), Faure Guy (ed.). IRAD, CIRAD-CA, ORSTOM. Montpellier : CIRAD, p. 504. (Colloques) ISBN 2-87614-295-3 Atelier d'échange agricultures des savanes du nord-Cameroun : vers un développement solidaire des savanes d'Afrique centrale, Garoua, Cameroun, 25 November 1996/29 November 1996.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID465086.pdf

Télécharger (819kB) | Preview

Autre titre : Varietal breeding and cotton technology in Cameroon. Research to eavesdrop of his partners

Abstract : Les contraintes propres aux différents acteurs de la filière coton, liés à des impératifs de productivité et de rentabilité, évoluent avec le contexte économique. L'amélioration variétale et la technologie cotonnière, à l'écoute de leurs demandes, travaillent à y répondre, en anticipant parallèlement les orientations futures du marché mondial. De nombreux transferts d'innovations sont issus de la collaboration entre la recherche et ses partenaires. Ils ont contribué aux améliorations quantitatives et qualitatives de la production cotonnière camerounaise depuis les années 50 : accroissement des rendements au champ (d'un facteur 3 pour le coton graine, et 4 pour la fibre), du rendement à l'égrenage (de 15 points, chaque point gagné représentant une plus-value d'un milliard de francs CFA), de la longueur, de la résistance, de l'allongement et de la finesse de la fibre. Afin de continuer à répondre aux demandes de ses partenaires, la recherche variétale et technologique poursuit ses travaux selon deux orientations : une option quantitative (variétés rustiques à hauts rendements en coton graine et en fibre) et une option qualitative (variétés à fort potentiel technologique). De par les délais nécessaires à la mise au point d'une nouvelle variété, la continuité des travaux de recherche se révèle un élément indispensable à leur réussite.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Coton, Amélioration des plantes, Technologie appropriée, Recherche, Coopération internationale, Partenariat, Transfert de technologie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding
J15 - Handling, transport, storage and protection of non-food or non-feed agricultural products

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465086/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]