Agritrop
Accueil

Aloha-pineapple v.2.1 : a computer model to predict the growth, development and yield of pineapple

Zhang J., Bartholomew Duane P., Malézieux Eric. 1997. Aloha-pineapple v.2.1 : a computer model to predict the growth, development and yield of pineapple. In : Proceedings of the second international pineapple symposium, Trois-Illets, Martinique, 20-24 Feb. 1995 = Deuxième symposium international sur l'ananas ; Secundo simposio internacional sobre la pina tropical. Martin Prével P. (ed.), Hugon Rémy (ed.). CIRAD-FLHOR, ISHS. Louvain : ISHS, 287-296. (Acta Horticulturae, 425) ISBN 90-6605-949-4 Symposium International sur l'Ananas. 2, Trois-Ilets, Martinique, 20 Février 1995/24 Février 1995.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID465243.pdf

Télécharger (439kB) | Demander une copie

Titre français : Aloha-pineapple v.2.1 : un modèle de simulation de la croissance, du développement et des rendements de l'ananas / Titre espagnol : Aloha-pineapple v.2.1 : un modelo de simulacion del crecimiento, del desarrollo y del rendimiento de la piña

Résumé : ALOHA-PINEAPPLE v. 2.1 est un modèle de simulation des processus de croissance et de développement de l'ananas 'Cayenne lisse'. Le modèle fonctionne sur un pas de temps quotidien à partir des moyennes climatiques journalières, de certaines caractéristiques du sol et d'informations sur la gestion de la parcelle. ALOHA-PINEAPPLE utilise une structure spécifique pour les entrées et sorties qui permet d'utiliser le modèle dans l'environnement DSSAT (Decision Support System for Agrotechnology Transfer) utilisé pour les autres modèles de la famille IBSNAT. ALOHA-PINEAPPLE v. 2.1 simule le développement de la surface foliaire, l'accumulation de la matière sèche, et la répartition de la matière sèche entre les différents organes : tige, feuilles et fruit. Le modèle de bilan hydrique (optionnel) simule le ruissellement, le drainage, l'évaporation et la transpiration. Le modèle a été validé en utilisant des données d'Australie, d'Hawaï, de Côte d'Ivoire, avec différentes dates d'induction florale dans tous les sites. Des couronnes ont été plantées en Australie et à Hawaii et des rejets de tige ont été plantés en Côte d'Ivoire. La précision du modèle était satisfaisante dans les différents sites avec les deux types de matériel végétal. Bien qu'une phase de test et de validation soit encore nécessaire, le modèle apparaît comme un outil de simulation prometteur pour les chercheurs, les agents du développement et les agents intervenant dans la planification.

Mots-clés Agrovoc : Ananas comosus, anatomie végétale, croissance, rendement, modèle de simulation, méthode

Classification Agris : F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465243/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]