Roupsard Olivier, Joly Hélène, Dreyer Erwin.
1996. Ecophysiologie de Faidherbia albida. Fonctionnement hydrique en parc agroforestier et variabilité intraspécifique de caractéristiques juvéniles.
In : Les parcs à faidherbia. Peltier Régis (ed.). CIRAD-Forêt
Résumé : #Faidherbia albida# est présentée comme une espèce résistante à la sécheresse, en raison de sa phénologie inverse au stade adulte (feuillaison, croissance, fructification en saison sèche, chute des feuilles à l'arrivée des pluies pour la majorité des individus). Le programme de recherche a donc porté sur l'étude du fonctionnement hydrique de #F. albida#, afin de préciser ses exigences réelles en termes de ressource hydrique, à l'aide de méthodes écophysiologiques. Deux situations ont été étudiées : fonctionnement hydrique d'adultes dans un parc typique, et croissance initiale et consommation en eau de semis de diverses provenances, soumis à un stress hydrique modéré, en conditions semi-contrôlées (sous serre)
Mots-clés Agrovoc : stade juvénile des plantes, exigence des plantes, relation plante eau, potentiel hydrique, facteur du milieu, stress dû à la sécheresse, variation génétique, variation saisonnière, phénologie, résistance à la sécheresse, provenance, croissance, Faidherbia albida
Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso
Classification Agris : F60 - Physiologie et biochimie végétale
F61 - Physiologie végétale - Nutrition
F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement
Auteurs et affiliations
- Roupsard Olivier, CIRAD-FORET-AGROFORESTERIE (FRA) ORCID: 0000-0002-1319-142X
- Joly Hélène, CIRAD-FORET-DIVAG (FRA)
- Dreyer Erwin
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465469/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-08 ]