Agritrop
Accueil

Caractérisation agroécologique de reconnaissance des bas-fonds de la zone Mali-Sud

Simparai M., Lidon Bruno, Langellier Pierre, Blanchet F., Ahmadi Nourollah. 1998. Caractérisation agroécologique de reconnaissance des bas-fonds de la zone Mali-Sud. In : Aménagement et mise en valeur des bas-fonds au Mali. Bilan et perspectives nationales, intérêt pour la zone de savane Ouest-africaine : Actes. Ahmadi Nourollah (ed.), Teme Bino (ed.). CIRAD-CA, IER. Montpellier : CIRAD, 31-48. (Colloques) ISBN 2-87614-323-2 Séminaire aménagement et mise en valeur des bas-fonds au Mali : bilan et perspectives nationales, intérêt pour la zone de savane ouest-africaine, Sikasso, Mali, 21 Octobre 1996/25 Octobre 1996.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID_465495.pdf

Télécharger (8MB)

Autre titre : Agroecological caracterisation for inland-valleys recognition in South Mali

Résumé : L'étude réalisée est une caractérisation agroécologique des conditions de mise en valeur des bas-fonds dans la zone Mali-Sud. Les principales données physiques, agronomiques et socio-économiques disponibles et explicatives de la mise en valeur des bas-fonds sont prises en compte. Ces informations sont représentées et spatialisées grâce à un système d'information géographique sous forme de carte ayant pour unité de base le secteur Cmdt. Les principaux critères du milieu physique pris en compte sont le type de substratum géologique, l'importance potentielle des écoulements de surface annuels et les surfaces des zones de basfonds. Les critères socio-économiques et agronomiques considérés concernent la densité de la population, la répartition des centres urbains et des axes de communication, la pression foncière ainsi que les caractéristiques générales des systèmes de production pratiqués et en particulier l'importance du coton. La superposition des différentes couches d'informations a mis en évidence qu'une caractérisation agroécologique " brute " de la problématique de mise en valeur des bas-fonds par secteur Cmdt en reflète l'extrême diversité mais ne constitue pas un outil de planification des politiques de mise en valeur. Pour arriver à un tel résultat, il est proposé de transformer les informations descriptives en indices qualitatifs permettant d'apprécier dans quelle mesure les caractéristiques agroécologiques constituent un contexte favorable à la mise en valeur des bas-fonds. La superposition des différentes couches d'informations transformées confirme les potentialités des bas-fonds dans la zone Mali-Sud. L'étude tend à montrer que, dans neuf des vingt-six secteurs de la zone Mali-Sud, les conditions sont favorables.

Mots-clés Agrovoc : gestion du sol, système d'information géographique, agroécosystème, gestion foncière, utilisation des terres, bassin versant, aménagement de bassin versant, banque de données, facteur climatique, bilan hydrique, géologie, population humaine, système de production

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Mots-clés complémentaires : Bas-fond

Classification Agris : E90 - Structure agraire
F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

  • Simparai M.
  • Lidon Bruno, CIRAD-TERA-SAV (FRA)
  • Langellier Pierre, CIRAD-CA-GE (GLP)
  • Blanchet F.
  • Ahmadi Nourollah, CIRAD-CA-CALIM (FRA) ORCID: 0000-0003-0072-6285

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/465495/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]