Loeillet Denis.
1993. Le marché européen du litchi. Chaque origine développe sa propre stratégie commerciale.
In : Journées FLHOR vergers tropicaux = FLHOR seminar on tropical orchards$ENG. CIRAD-FLHOR
Version publiée
- Français
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Titre anglais : The european litchi market. Each producer country develops its own marketing strategy / Titre français : El mercado europeo del litchi. Cada origen desarrolla su propia estrategia comercial
Résumé : Le marché du litchi en Europe peut être qualifié de "réduit" de part les considérations suivantes : les importations de la Communauté Européenne dépassent à peine les 8 500 tonnes. (La France en consommant près de 80%), seulement 4 pays producteurs interviennent sur ce marché : Madagascar, Afrique du Sud, Maurice et Réunion, enfin la durée de commercialisation du litchi en Europe est réduite (de novembre à avril dans le meilleur des cas). Chaque origine développe sa propre stratégie de commercialisation. Madagascar, premier fournisseur, compte sur son très important volume de production et sur son organisation de mise sur le marché pour opérer un contrôle strict et complet des volumes commercialisés et des prix pratiqués. La stratégie commerciale de l'Afrique du Sud est semblable à celle developpée par Madagascar. Le décalage entre ces deux origines est tel que l'une après l'autre, elles bénéficient du quasi monopole sur le marché. La Réunion s'oriente vers le marché haut de gamme et l'île Maurice vers le litchi "primeur"
Mots-clés Agrovoc : Litchi, marché, importation, Union européenne, marketing, promotion des exportations
Mots-clés géographiques Agrovoc : Europe, France, Madagascar, Afrique du Sud, Maurice, La Réunion
Classification Agris : E71 - Commerce international
Auteurs et affiliations
- Loeillet Denis
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/467374/)
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