Agritrop
Accueil

Intervention d'une ONG dans l'aménagement rizicole de bas-fonds au Burkina : un impact économique inattendu

Piveteau A.. 1998. Intervention d'une ONG dans l'aménagement rizicole de bas-fonds au Burkina : un impact économique inattendu. In : Les rizicultures de l'Afrique de l'Ouest : actes du colloque international Cnrs-Cirad, Bordeaux, 5-7 avril 1995. Chéneau-Loquay Annie (ed.), Leplaideur Alain (ed.). CNRS-s, ORSTOM, CIRAD-CA. Montpellier : CIRAD, 421-424. (Colloques) Colloque international "Quel avenir pour les rizicultures de l'Afrique de l'ouest ?", Bordeaux, France, 5 Avril 1995/7 Avril 1995.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID468029.pdf

Télécharger (89kB)

Autre titre : An NGO intervention in the lowlands rice development in Burkina : an unexpected economical impact

Résumé : Le programme de recherche " Evaluation des petits projets de développement agricole menés par les ONG au Burkina Faso : applications empiriques, problèmes méthodologiques et théoriques ", conduit au centre ORSTOM de Ouagadougou, porte sur l'analyse de l'adéquation entre objectifs et résultats des systèmes en présence (paysan, projet, ONG). Ces évaluations permettent de mesurer le degré d'appropriation des projets par les bénéficiaires, leur insertion dans les systèmes de production en présence et les résultats économiques obtenus ¿ au travers, notamment, de l'étude des surplus créés, de leur utilisation et de leur mode de gestion. Il s'agit, pour partie, de mettre à jour les éventuels changements ou renforcements des fonctions de production, de consommation et d'épargne des acteurs bénéficiaires. A partir d'une dizaine d'évaluations de petits projets rizicoles et après avoir replacé ce type d'intervention dans le cadre plus général des activités des ONG au Burkina, sont dégagés quelques enseignements relatifs aux modes d'intervention de ces organisations privées, aux spécificités (techniques, organisationnelles et de gestion) de ces petites opérations rizicoles et aux effets escomptés et obtenus en matière de développement agricole (viabilité, durabilité et diffusion des opérations).

Mots-clés Agrovoc : Oryza, aménagement de bassin versant, évaluation de projet, projet de développement, Organisation non gouvernementale, développement agricole

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Mots-clés complémentaires : Bas-fond

Classification Agris : P10 - Ressources en eau et leur gestion

Auteurs et affiliations

  • Piveteau A.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/468029/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]