Agritrop
Accueil

Essai de vulgarisation de cultures fourragères d'appoint en zone de culture attelée au Tchad

Ickowicz Alexandre. 1989. Essai de vulgarisation de cultures fourragères d'appoint en zone de culture attelée au Tchad. In : Actes du séminaire régional sur les fourrages et l'alimentation des ruminants. Tomes 1 et 2. Guérin Hubert (ed.), Rippstein Georges (ed.). CIRAD-IEMVT, IRZ. Maisons-Alfort : CIRAD-IEMVT, 543-560. (Etudes et synthèses de l'IEMVT, 2 vol.,n. 30) ISBN 2-85985-156-9 Séminaire régional sur les fourrages et l'alimentation des ruminants, N'Gaoundéré, Cameroun, 16 Novembre 1987/20 Novembre 1987.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID468045.pdf

Télécharger (3MB)

Résumé : Le service d'agrostologie du Laboratoire de Farcha s'estvu confier, dans le cadre d'un projet de développement ruralintégré, l'étude des ressources fourragères de la zone deMassenya. Une rapide enquête sur la base de questionnaires fut menée avec l'aide des services de l'Elevage locaux auprès des différents éleveurs. Une typologie sommaire des différents systèmes d'élevage fut dressée. L'un de ces systèmes, celui des agro-éleveurs possédant des animaux de trait dans une zone cotonnière, montrait des difficultés d'affouragement en fin de saison sèche (période des travaux agricoles) et enpériode de soudure. L'insuffisance des sous-produits agricoles disponiblesassocié e à d'autres contraintes nous ont orienté vers desessais de vulgarisation des cultures fourragères d'appointafin de constituer des stocks de foin de légumineuses.Ceux-ci apporteront un complément azoté à la ration habituelle de pailles naturelles. Des paramètres techniques,humains et économiques (crise du coton) nous amèneront pro-bablement les prochaines années à modifier la stratégiechoisie. La vulgarisation d'un éventail plus large de techniques d'affouragement permettra à l'éleveur de choisir lamieux adaptée aux conditions individuelles et conjonctu-relles. L'augmentation du disponible fourrager ainsi obtenupermettra d'accroitre le potentiel de travail des animauxmaintenus en bonne santé pour la période des travaux agricoles.

Mots-clés Agrovoc : système agropastoral, plante fourragère, disponibilité alimentaire, intensification, conduite des herbages

Classification Agris : L02 - Alimentation animale

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/468045/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]