Ducreux Alain, Manière G., Brouwers Marinus.
1990. Relations sol-machine. Méthodes de terrain disponibles au Lagephy en vue de l'optimisation du travail du sol par les outils..
In : Agronomie et ressources naturelles en régions tropicales : Actes des journées de la DRN, 12-15 septembre 1989 [Montpellier, France]. Bertrand Roger (ed.), Saint Macary Hervé (ed.). CIRAD-IRAT-Montpelllier
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID469254.pdf Télécharger (3MB) |
Autre titre : Soil machine relationship. Available field methods in Lagephy with a view to optimizing tillage by implements.
Résumé : Pour améliorer la compréhension de l'action des machines sur le sol et de l'opportunité de leuR intervention. le laboratoire cherche à mettre au point un référentiel de données mettant en relation les caractéristiques mécaniques potentieles des sols. leur état physique avant et après intervention. les caractéristiques mécaniques potentieles des outils et des cellules d'énergie mis en oeuvre ainsi que celles précisant le fonctionnement de la machine lors de son intervention sur le terrain C'est à ce prix seulement qu'un système expert relatif à l'ensemble des façons culturales nécessaires à l'implantation d'une culture peut être mis en place. Pour cela. le système de données doit être homogène. La liste des mesures et caractéristiques à prendre en compte est donnée. La prise d'informations sur l'ensemble cellule d'énergie-outils. qui permet de mesurer des caractéristiques liées au fonctionnement des matériels sur le terrain, peut maintenant être faite par des chaînes de mesure automatisées qui vivent actuellement leur stade de développement. L'évaluation in situ de l'action des matériels sur le sol, de même que celle de la situation immédiatement avant intervention, est encore presque entièrement manuelle. souvent destructrice· et exige des opérateurs compétant. Pour que le système de données soit homogène, LAGEPHY cherche à développer des modes de mesure in situ plus performants et moins destructifs. Le laboratoire cherche également à améliorer l'évaluation des potentialités mécaniques des sols et de trouver à terme des tests simplifiés, la procédure actuelle étant contraignante. LAGEPHY ne prétend pas pouvoir assumer tout ce travail.
Mots-clés Agrovoc : travail du sol, propriété physicochimique du sol, matériel, énergie
Classification Agris : P33 - Chimie et physique du sol
Auteurs et affiliations
- Ducreux Alain
- Manière G.
- Brouwers Marinus
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/469254/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]