Agritrop
Accueil

Rôle des légumineuses dans le maintien et la régénération de la fertilité azotée des sols sableux tropicaux a-cas du système de culture mil-arachide au Sénégal.

Ganry Francis. 1990. Rôle des légumineuses dans le maintien et la régénération de la fertilité azotée des sols sableux tropicaux a-cas du système de culture mil-arachide au Sénégal.. In : Agronomie et ressources naturelles en régions tropicales : Actes des journées de la DRN, 12-15 septembre 1989 [Montpellier, France]. Bertrand Roger (ed.), Saint Macary Hervé (ed.). CIRAD-IRAT-Montpelllier. Montpellier : CIRAD-IRAT, 281-287. ISBN 2-901987-33-8 Journées de la DRN/IRAT/MICAM/CIRAD. 1, Montpellier, France, 12 Septembre 1989/15 Septembre 1989.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID469258.pdf

Télécharger (3MB)

Autre titre : Role of legumes to maintain and restore the nitrogenous fertility of tropical sandy soils (1) case study of the millet-groundnut cropping system in Senegal.

Résumé : L'objectif de productivité céréalière de 1 à 2 t. grains HA-1 visé pour les sols sableux de la zone tropicale sèche implique le recours aux engrais azotés. Mais ceux-ci s'avèrent insuffisants dans le contexte agro-socio-économique ouest-africain. L'auteur montre que l'exploitation du potentiel fixateur (N2) de la légumineuse en rotation avec la céréale peut pallier cette insuffisance à condition que la fixation de N2 soit supérieure à la somme des exportations et des pertes d'azote. Si tel est le cas, ce surplus d'azote fixé (N2) peut alors être fourni à la céréale via la biomasse racinaire et les résidus de récolte. En définitive, c'est par une maîtrise du bilan de l'azote au sein du système de culture que l'économie maximale d'azote (utilisation minimale de l'engrais azoté) sera possible. Le système mil-arachide est pris comme exemple. De -25 kg N ha-1 2 ans-1 (années 1975 à bambey) pour le système semi-intensif actuellement pratiqué, le solde du bilan peut être amélioré, variant alors de -10 à +75 kg N ha-1 2 ans-1 selon la ou les techniques appliquées.

Mots-clés Agrovoc : Arachis hypogaea, engrais azoté, Fixation de l'azote, azote, fertilité du sol, sol sableux

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Mots-clés complémentaires : Bilan minéral, Pennisetum typhoides

Classification Agris : P35 - Fertilité du sol

Auteurs et affiliations

  • Ganry Francis

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/469258/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]