Agritrop
Accueil

Synthèse des travaux de recherche sur la résistance générale (ou incomplète) de Coffea arabica L. à la rouille orangée (Hemileia vastatrix B. et Br.)

Muller Raoul Amédée. 1990. Synthèse des travaux de recherche sur la résistance générale (ou incomplète) de Coffea arabica L. à la rouille orangée (Hemileia vastatrix B. et Br.). In : Treizième Colloque Scientifique International sur le Café = Thirteenth International Scientific Colloquium on Coffee$ENG. ASIC. Paris : ASIC, 639-654. ISBN 2-900212-12-X Colloque Scientifique International sur le Café. 13, Paipa, Colombie, 21 Août 1989/25 Août 1989.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID_471059.pdf

Télécharger (1MB)

Résumé : Les premières études menées par le CIFC (Portugal) ont mis en évidence l'existence d'une résistance verticale ou spécifique de type qualitatif due aux gènes SH dits de sensibilité exclusive et ont abouti à l'obtention de variétés résistantes comme le groupe des Catimor ou en particulier la variété composite "Colombia" conçue pour être évolutive. Les travaux suivants menés principalement au Brésil et au Cameroun ont porté sur l'étude de la résistance horizontale ou générale de type quantitatif (caractéristiques, évaluation, mesure) dont l'exploitation devait conduire à la sélection de variétés présentant une résistance stable. Ces travaux ont apporté des informations sur les modalités de l'expression de cette résistance chez le C. canephora et ses dérivés (Kouillou, Icatu et Catimor) et chez C. arabica. Les travaux menés par l'IRCC Montpellier en collaboration avec PROMECAFE et la Fédération des Caféiculteurs Colombiens ont permis la mise au point d'une méthode de culture de Hemileia en milieu stérile sur feuille d'Arabica pour évaluer la progression de la maladie, la mise en évidence d'une forte résistance générale chez C. arabica, particulièrement chez les génotypes éthiopiens, et des 2 types de résistance chez l'Hybride de Timor ainsi que la démonstration que l'agressivité des races d'Hemileia est inversement fonction de leur charge en gènes de virulence

Mots-clés Agrovoc : Coffea arabica, Coffea canephora, résistance aux maladies, rouille, Hemileia vastatrix

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Muller Raoul Amédée

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/471059/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-26 ]