Agritrop
Accueil

Le densovirus de Casphalia extranea et ses potentialités en lutte biologique

Fédière Gilles, Monsarrat P., Mariau Dominique, Bergoin M.. 1986. Le densovirus de Casphalia extranea et ses potentialités en lutte biologique. In : Premier congrès de la Société française de microbiologie,Toulouse, 3-5 avril 1986. SFM. s.l. : s.n., 1 p. Congrès de la société française de microbiologie. 1, Toulouse, France, 3 Avril 1986/5 Avril 1986.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Note générale : Résumé seul

Résumé : Les larves du lépidoptère Casphalia extranea (Limacodidae) pullulent périodiquement sur les plantations de cocotier et de palmier à huile en Côte d'Ivoire. Un des facteurs de contrôle naturel de ces populations est un virus entomopathogène. Le virus, icosaédrique, sans enveloppe, de 22 nm de diamètre, a une densité apparente de 1,38. La capside virale est constituée de quatre polypeptides, P.M. 82.000 (8%), 74.000 (27%), 54.000 (6%), 49.000 (59%). Le génome viral est un ADN sous forme monocaténaire. La molécule est linéaire mesurant 2,04 microm pour un poids moléculaire de 1,93 10 puissance 6 daltons. Par ses propriétés, ce virus est considéré comme appartenant au genre densovirus (Parvoviridae). Un traitement aérien par hélicoptère a été réalisé sur deux parcelles de 10 ha de palmier à huile avec de suspensions virales dosant 50 et 100 équivalents chenilles infectés/ha. Deux semaines après l'essai, l'épizootie causa la mort de 92% des larves sur les deux parcelles. Ce densovirus présente donc de réelles potentialités comme agent de lutte biologique.

Mots-clés Agrovoc : Limacodidae, Cocos nucifera, Elaeis guineensis, lutte biologique, ennemi naturel, densovirus, expérimentation au champ, virus des invertébrés

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Mots-clés complémentaires : Casphalia extranea

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Fédière Gilles, ORSTOM [Institut français de recherche scientifique et technique pour le développement en coopération] (CIV)
  • Monsarrat P., ORSTOM [Institut français de recherche scientifique et technique pour le développement en coopération] (CIV)
  • Mariau Dominique, IRHO (FRA)
  • Bergoin M., USTL [Université des sciences et techniques du Languedoc] (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475577/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-26 ]