Agritrop
Accueil

Apports de l'assistance technique ("programmes de stewardship") pour une utilisation plus rationnelle et une réduction des risques des pesticides au Sahel (Mali, Burkina Faso et Tchad)

Schiffers B., Deuse Jacques, Ashenaffi T., Rachadi Tahar, Sognigbe R., Dieye B.. 2000. Apports de l'assistance technique ("programmes de stewardship") pour une utilisation plus rationnelle et une réduction des risques des pesticides au Sahel (Mali, Burkina Faso et Tchad). In : 52nd International Symposium on Crop Protection, 09 May 2000, Gent, Belgium. Gent University. s.l. : s.n., 14 p. International Symposium on Crop Protection. 52, Gand, Belgique, 9 Mai 2000.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : Contribution of the stewardship programs to a more rational use of pesticides in the Sahel (Mali, Burkina Faso and Chad)

Résumé : L'assistance technique dite " programme de stewardship " a été initiée 'par les donateurs au Rwanda en 1998, avec l'aide du Consortium IPHYTROP, conformément aux " Lignes directrices sur l'aide et Venvironnement N°6 " de l'OCDE (l 995). Elle vise à accompagner les achats de pesticides et à responsabiliser tous les acteurs de la filière et en priorité les producteurs. Pour la première fois durant la campagne 1999/2000, au Mali, au Burkina Faso et au Tchad, un programme de stewardship complet destiné aux utilisateurs de pesticides a été réalisé dans le cadre des Appels d'Offres pour l'achat des produits phytosanitaires. Ce programme, financé par SENCHIM-AG, a été proposé afin d'apporter d'une part, un complément de formation technique en matière de lutte phytosanitaire et d'autre part, de communiquer sur le terrain aux encadreurs et aux agriculteurs les éléments essentiels sur les produits fournis et à les conscientiser quant aux risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides). C'est l'intérêt de tous les acteurs d'accompagner désormais systématiquement les livraisons de produits phytosanitaires de tels programmes de formation. L'article se propose d'exposer le programme réalisé, les contraintes rencontrées et les enseignements tirés de ces trois premières expériences.

Mots-clés Agrovoc : pesticide, rationalisation, transfert de technologie, diffusion de l'information, technique de communication, vulgarisation, éducation des adultes, conseiller agricole, coopération internationale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sahel, Mali, Burkina Faso, Tchad

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Schiffers B.
  • Deuse Jacques, CIRAD-AMIS-PROTECTION DES CULTURES (FRA)
  • Ashenaffi T.
  • Rachadi Tahar, CIRAD-AMIS-PROTECTION DES CULTURES (FRA)
  • Sognigbe R.
  • Dieye B.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475623/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-24 ]