Njoya Aboubakar, Bouchel Didier, Ngo Tama Anne Clarisse, Planchenault Dominique. 1998. Facteur affectant le poids à la naissance, la croissance et la viabilité des veaux en milieu paysan au Nord du Cameroun. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 51 (4) : 335-343.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID475757.pdf Télécharger (64kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Factors affecting birth weight, growth and viability of calves in rural farms in Northern Cameroon / Titre espagnol : Factores que afectan el peso, el crecimiento y la viabilidad de los terneros en un medio rural en el Norte de Camerun
Résumé : Un suivi zootechnique a été mis en place en 1989 en milieu paysan au Nord du Cameroun pour une meilleure connaissance de la productivité de l'élevage bovin. Dans 11 localités regroupées en quatre zones, 36 éleveurs de bovins possédant 2 800 têtes ont été retenus. Chaque année, pendant quatre mois de saison sèche chaude (février-mai), deux niveaux de complémentation en tourteau de coton ont été distribués aux animaux (500 et 1 000 grammes par bovin par jour). Les événements d'ordre démographique, zootechnique, sanitaire et économique concernant les animaux, les troupeaux et les éleveurs ont été enregistrés à chaque visite mensuelle. Après quatre années de suivi des élevages, 215 poids à la naissance (0 à 3 j) sur près de 1 300 mises bas ont été collectés. Le poids moyen à la naissance était de 22,7 kg (écart-type résiduel (Etr) = 2,43). Le rang de vêlage a eu une influence significative sur le poids à la naissance des veaux (21,1 à 24,7 kg). A partir d'une base de données de près de 3 000 mensurations effectuées sur les veaux nés au cours du suivi, les courbes de croissance ont montré que l'âge a expliqué 65 à 85 p. 100 de l'évolution du poids de 0 à 1 an. Les effets génétiques et du milieu ont expliqué le reste. Le poids moyen des veaux à 12 mois a varié en fonction des zones d'élevage : 180,3 kg (Etr = 7,7) à la station de Lougguéré contre 106,4 kg (Etr = 6,0) autour de Garoua. Le quotient de mortalité des veaux de 0 à 1 an a été de 7,3 p. 100 et a varié en fonction de leur poids. L'amélioration des pratiques d'élevage peut permettre de mieux extérioriser les performances pondérales des veaux et de réduire leur mortalité en milieu paysan au Nord du Cameroun.
Mots-clés Agrovoc : bovin, veau, facteur de croissance, complémentation, poids à la naissance, mortalité
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique centrale, Cameroun
Classification Agris : L52 - Physiologie animale - Croissance et développement
Auteurs et affiliations
- Njoya Aboubakar, IRAD (CMR)
- Bouchel Didier, CIRAD-EMVT-PPA (TCD)
- Ngo Tama Anne Clarisse, IRAD (CMR)
- Planchenault Dominique, MNHN (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475757/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-18 ]