Agritrop
Accueil

Héritabilité de la résistance des cacaoyers à Phytophthora palmivora par le test feuille développé en Côte d'Ivoire

Tahi G.Mathias, Cilas Christian, Eskes Albertus, N'Goran Jeanne A.K., Kébé Boubacar Ismaël. 2000. Héritabilité de la résistance des cacaoyers à Phytophthora palmivora par le test feuille développé en Côte d'Ivoire. In : Bases génétiques de la résistance des cacaoyers aux maladies à Phytophthora : Résumés des communications = Genetic basis of cocoa tree resistance to Phytophthora diseases. Abstracts. Cilas Christian (ed.). CIRAD, CAOBISCO, CNRA, UWI-CRU, IRAD. Montpellier : CIRAD, 18-19. Scientific Closing Seminar of CAOBISCO / CIRAD / CNRA / CRU / IRAD Project, Montpellier, France, 19 Septembre 2000/20 Septembre 2000.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : Leaf test heritability assessed in Côte d'Ivoire

Résumé : Le test feuille est une méthode d'évaluation précoce de la résistance des cacaoyers aux diverses espèces de Phytophthora. Après une mise au point méthodologique, ce test a permis de cribler plusieurs génotypes de cacaoyers et a par ailleurs montré un niveau de répétabilité acceptable. Dans la présente étude, ce test a été utilisé pour mesurer l'héritabilité de la résistance à P. palmivora dans deux plans de croisements mis en place en Côte d'Ivoire : un diallèle 5 x 5 localisé dans une pépinière et un factoriel 4 x 2, installé au champ. Les résultats obtenus révèlent des effets principalement additifs au champ et, en pépinière, en plus des effets d'additivité, des effets de dominance non négligeables. D'autre part, la comparaison entre les résultats des tests feuille appliqués sur le matériel végétal en champ et les taux de pourriture observés sur ces arbres indique une corrélation positive et significative aussi bien au niveau des familles qu'au niveau des arbres individuels. Les gains génétiques estimés à partir de ces deux essais au taux de sélection de 5 % sont satisfaisants et permettent d'envisager une sélection efficace des génotypes prometteurs dès le stade pépinière.

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, maladie fongique, résistance aux maladies, résistance génétique, Phytophthora palmivora, héritabilité, analyse diallèle, lutte génétique, expérimentation au champ, infection expérimentale, feuille

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Mots-clés complémentaires : Pourriture des cabosses, Test de sélection

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Tahi G.Mathias, CNRA (CIV)
  • Cilas Christian, CIRAD-CP-CACAO (FRA)
  • Eskes Albertus, CIRAD-CP-CACAO (FRA)
  • N'Goran Jeanne A.K., CNRA (CIV)
  • Kébé Boubacar Ismaël, CNRA (CIV)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475818/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]