Agritrop
Accueil

Utilisation des QTLs pour l'amélioration de la résistance à Phytophthora

Lanaud Claire. 2000. Utilisation des QTLs pour l'amélioration de la résistance à Phytophthora. In : Bases génétiques de la résistance des cacaoyers aux maladies à Phytophthora : Résumés des communications = Genetic basis of cocoa tree resistance to Phytophthora diseases. Abstracts. Cilas Christian (ed.). CIRAD, CAOBISCO, CNRA, UWI-CRU, IRAD. Montpellier : CIRAD, 44-45. Scientific Closing Seminar of CAOBISCO / CIRAD / CNRA / CRU / IRAD Project, Montpellier, France, 19 Septembre 2000/20 Septembre 2000.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : Use of QTLs to improve resistance to Phytophthora

Résumé : Les différentes descendances étudiées ont montré la présence de gènes de résistance provenant des divers clones utilisés. Cette situation est favorable à l'amélioration de la résistance des géniteurs par un cumul possible des différents gènes de résistance pouvant être utilisés dans une Sélection Assistée par Marqueurs (SAM). Différents QTLs de la résistance évaluée au champ ou avec le test feuille chez plusieurs géniteurs pourraient être utilisés pour la SAM. Les QTLs de la résistance à plusieurs espèces de Phytophthora, évaluée par le test feuille chez le clone Sca 6 et chez le clone Trinitario H, sont particulièrement intéressants ; une sélection pour la résistance aux différentes espèces de Phytophthora serait effectivement utile pour limiter l'extension de l'espèce P. megakarya. D'autres QTLs, à forts effets génétiques, identifiés avec le test feuille ou des observations sur plusieurs années en champ pourraient être de bons candidats pour initier des premières expérimentations pour la mise en place d'une SAM. La base génétique utilisée dans la plupart des programmes de sélection provient généralement des groupes des Forastero et des Trinitario. Les déséquilibres de liaison entre les marqueurs et les caractères d'intérêt comme les caractères de résistance dans différentes populations pourraient être recherchés pour fournir des informations utiles à l'amélioration de T. cacao. C'est le cas pour le groupe des Trinitario et la famille des IMC. Les clones Trinitario sont largement utilisés dans les programmes de sélection pour de nombreux caractères d'intérêt (résistance, qualité, caractères agronomiques) et les résultats obtenus dans l'identification des QTLs pourraient avoir de plus importantes applications dans la SAM utilisant d'autres Trinitario que ceux étudiés durant le projet. C'est aussi le cas pour les clones IMC largement utilisés dans les programmes d'amélioration et appartenant à la même cabosse collectée par Pound en 1938. L'amélioration des clones pour la résistance ne peut pas se faire indépendamment de l'amélioration des autres caractères importants comme la production ou la qualité. L'intérêt de l'approche cartographique réside justement dans l'identification des liaisons favorables ou défavorables entre les allèles des différents caractères d'intéret dans la perspective de mieux estimer et gérer le nombre de plants nécessaires pour sélectionner les combinaisons interessantes. La SAM pourrait donc permettre d'optimiser la sélection et de construire les associations favorables en contrôlant les marqueurs proches de QTLs. Les marqueurs spécifiques des locus, comme les micro-satellites, très polymorphes et aisément révélables par PCR seraient particulièrement utiles dans le cadre de cette stratégie.

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, maladie fongique, résistance aux maladies, lutte génétique, Phytophthora, marqueur génétique, méthode d'amélioration génétique, critère de sélection

Mots-clés complémentaires : Pourriture des cabosses, QTL

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475833/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]