Agritrop
Home

Representing and encoding plant architecture: a review

Godin Christophe. 2000. Representing and encoding plant architecture: a review. Annals of Forest Science, 57 (5-6) : pp. 413-438.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
Full text not available from this repository.

Titre français : Représentation et codage de l'architecture des plantes

Autre titre : Représentation et codage de l'architecture des plantes : une synthèse

Abstract : Une plante est constituée d'entités ayant des types et des formes variés. L'organisation géométrique et topologique de ses entités définit " l'architecture de la plante ". Avant le début des années 70, la seule façon de représenter l'architecture des plantes était de faire des dessins botaniques précis. Dans les deux dernières décennies, l'utilisation d'ordinateurs de plus en plus puissants a permis de concevoir des modèles de simulation de croissance de plante capables de produire des architectures détaillées et de les visualiser. Ceci a favorisé l'émergence d'un ensemble varié de méthodes de représentation de l'architecture des plantes (chaines de caractères, " axial trees ", graphes arborescents, graphes multi-échelles, listes chainées, représentations objet, matrices, fractales, ensemble de points digitalisés, etc.). Dans ce papier, nous passons en revue les principales représentations de l'architecture des plantes, en insistant sur leurs spécificités, mais aussi sur leurs points communs. L'hétérogénéïté apparente de ces représentations rend la collecte des informations décrivant l'architecture des plantes difficilement réutilisable. Toutefois, la mesure de " données architecturales " est un élément d'une importance capitale dans la conception de modèles structure/fonction. C'est aussi une tâche particulièrement longue et fastidieuse. C'est pourquoi nous suggérons à l'issue de cette revue, qu'une action de première importance à mener dans la communauté de modélisation est de définir des formats de données et des outils communs pour créer des bases de données architecturales standard. Ces bases de données pourraient être spécifiées, recueillies et exploitées par différentes équipes de recherches, factorisant ainsi les efforts et se dottant des moyens de comparer leurs résultats sur des bases communes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Plante, Port de la plante, Anatomie végétale, Modèle de simulation, Croissance, Collecte de données, Banque de données, Réseau de recherche, Modèle mathématique

Mots-clés complémentaires : Fractale, Architecture végétale

Classification Agris : U10 - Computer science, mathematics and statistics
F50 - Plant structure
F62 - Plant physiology - Growth and development

Auteurs et affiliations

  • Godin Christophe, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)

Autres liens de la publication

  • Document en bibliothèque
  • Localisation du document : CD_BR9237 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; BA_PEBA861 [(Bibliothèque de Baillarguet)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/475868/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-28 ]