Agritrop
Accueil

Analyse du fonctionnement hydraulique d'un grand aménagement. Proposition d'amélioration des performances de la gestion de l'irrigation à l'office du Niger

Ouvry Florence, Marlet Serge, Tangara Bréhima, Berete O.. 2000. Analyse du fonctionnement hydraulique d'un grand aménagement. Proposition d'amélioration des performances de la gestion de l'irrigation à l'office du Niger. In : Pour un développement durable de l'agriculture irriguée dans la zone Soudano-Sahélienne. Synthèse des résultats du pôle régional de recherche sur les systèmes irrigués (PSI/CORAF) : actes du séminaire, Dakar (Sénégal) du 30 novembre au 3 décembre 1999. Legoupil Jean-Claude (ed.), Dancette Claude (ed.), Maïga Ilias Mossi (ed.), NDiaye K.M. (ed.). CORAF-PSI, CIRAD, CNRADA, ISRA, INRAN, IER, IRD. Dakar : PSI-CORAF, 264-284. Séminaire pour un développement durable de l'agriculture irriguée dans la zone Soudano-Sahélienne, Dakar, Sénégal, 30 Novembre 1999/3 Décembre 1999.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID476067.pdf

Télécharger (7MB)

Note générale : Edité aussi en Cd-rom

Résumé : A l'Office du Niger, les diagnostics qui ont été faits sur les performances de l'irrigation gravitaire pratiquée à partir des dérivations des eaux du Niger, concluaient généralement sur la très faible efficience des réseaux hydrauliques. Mais aucune évolution, tant d'un point de vue régulation que consommation, n'avait été véritablement effectuée. Les auteurs rapportent les travaux effectués par le PSI-Mali pour analyser la qualité de l'irrigation et du drainage à différents endroits des réseaux. Parallèlement, le PSI s'est attaché à proposer, discuter, négocier et enfin mettre en place avec les gestionnaires des réseaux et les irrigants, un système de collecte et d'exploitation des données sur le fonctionnement réel des réseaux d'irrigation et de drainage. Les résultats montrent qu'à l'Office du Niger, plus de 50% des 26 000 M3 /ha d'eau dérivés annuellement au barrage de Markala, percolent en profondeur au niveau des grands canaux d'adduction (canal du Sahel, Distributeur, Partiteur, Arroseur). La quantité d'eau réellement disponible aux parcelles de culture n'étant pas très éloignées des objectifs fixés, de 15 000 m 3 /ha, par l'Office comme indice d'une bonne irrigation. Après le diagnostic du fonctionnement qualitatif et quantitatif des réseaux d'irrigation et de drainage au niveau d'une maille hydraulique de l'Office, les auteurs proposent une définition plus claire du rôle des différents acteurs et des règles de gestion.

Mots-clés Agrovoc : irrigation, drainage, réseau d'irrigation, gestion des eaux, méthode, delta

Mots-clés géographiques Agrovoc : fleuve Niger

Classification Agris : F06 - Irrigation
N01 - Génie rural
P10 - Ressources en eau et leur gestion

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/476067/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]