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Contraintes et stratégies en matière de commercialisation et de qualité des produits transformés : les fruits et légumes au Mali

Sakiliba Mabo. 2000. Contraintes et stratégies en matière de commercialisation et de qualité des produits transformés : les fruits et légumes au Mali. In : Organisations locales et appui aux petites entreprises agroalimentaires en Afrique de l'Ouest et du Centre : actes de l'atelier, 30 novembre-3 décembre 1999, Dakar, Sénégal. Bridier Bernard (ed.), Rawski Christine (ed.). CIRAD, CTA, ENDA. Montpellier : CIRAD, 127-130. (Colloques) ISBN 2-87614-429-8 Atelier sur Les Organisations Locales et l'Appui aux Petites Entreprises Agroalimentaires en Afrique de l'Ouest et du Centre, Dakar, Sénégal, 30 Novembre 1999/3 Décembre 1999.

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Résumé : L'économie malienne est fortement dominée par le secteur agricole. Depuis 1980, on assiste à la création de petites unités de transformation des produits agricoles locaux parmi lesquelles plus de 50 % sont les unités de transformation des fruits et légumes, dont l'objectif principal est d'augmenter les revenus. Cependant, les acteurs de cette filière sont confrontés aux problèmes d'écoulement et de contrôle de la qualité de leurs produits. Les principales contraintes qui freinent la commercialisation des produits locaux sont l'étroitesse des marchés, l'inorganisation des transformateurs et le manque de formation aux notions de gestion et de marketing. A ces contraintes de fond s'ajoutent des problèmes liés à la qualité des produits (irrégularité de la qualité des produits ; insuffisance des matériels de contrôle de qualité dans les petites unités) et à leur préservation (inadéquation des emballages ; réticence de certains clients aux emballages en polyéthylène ... ). Pour résoudre ces problèmes, différentes stratégies ont été adoptées par les acteurs. Elles visent d'une part l'amélioration de la qualité par le contrôle périodique de la qualité des produits dans les structures compétentes (les laboratoires) ; l'observation des règles d'hygiène dans toutes les opérations de production et le stockage des matières premières de bonne qualité et d'autre part, la promotion des produits à travers les médias, la publicité (porte-à-porte ; distribution d'échantillons), la participation aux foires régionales, nationales et internationales et la participation aux salons d'exposition au niveau régional, national et international. Dans le but d'aider les petites unités à s'améliorer et à s'élargir, le gouvernement malien a mis en place des structures d'appui, qui interviennent dans plusieurs domaines.

Auteurs et affiliations

  • Sakiliba Mabo, Association des transformatrices de produits agricoles locaux (MLI)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/476560/)

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