Agritrop
Accueil

Distribuição espacial de espécies de Phytophthora no arquipélago de S. Tomé e Principe

Espirito Santo S. Neto, Deus Lima Ana Maria, Bastide Philippe. 2001. Distribuição espacial de espécies de Phytophthora no arquipélago de S. Tomé e Principe. In : 13th International Cocoa Research Conference. Proceedings : Towards the effective and optimum promotion of cocoa through research and development = 13e Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. Actes ; 13 Conferencia Internacional de Pesquisas em Cacau. Atas ; 13 Conferencia Internacional de Investigacion en Cacao. Actas : Vers la promotion efficace et optimum du cacao par la recherche et le développement ; Para um melhor e efetivo desenvolvimento do cacau atraves da pesquisa e do aperfeicoamento ; En pos de una promocion optima y efectiva del cacao mediante la investigacion y. MCB. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, 749-752. ISBN 983-40740-0-X Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 13, Kota Kinabalu, Malaisie, 9 Octobre 2000/14 Octobre 2000.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Portugais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID_476887.pdf

Télécharger (302kB)

Titre espagnol : Distribucion espacial de P. palmivora y P. megakarya en archipiélago de Santo Tomé y Principe / Titre français : Distribution spatiale de P. palmivora et P. magakarya dans l'archipel de Sao Tomé et Principe

Résumé : A Sao Tomé et Principe, le cacao est actuellement la principale ressource à l'exportation. Elle doit être préservée sinon protégée. La pourriture brune du cacaoyer peut provoquer des pertes de production très importantes en fonction des zones agro-climatiques. Les 2 espèces reccontrées, #P. palmivora# et #P. megakarya#, respnsables de cette maladie, peuvent cohabiter. Suite aux travaux préliminaires réalisés par le passé, le CIAT a entrepris d'étudier la répartition spatiale de ces 2 espèces compte tenu de l'intérêt de pouvoir rencontrer les 2 expèces dans des sites proches voire les mêmes sites. Les résultats des travaux conduits dans un réseau d'observation de parcelles réparties dans les différentes zones agro-climatiques montrent clairement qu'il existe une ségrégation de #P. palmivora" et #P. megakarya#. En effet, dans les zones à altitude élevée et à forte humidité, l'espèce rencontrée est #P. megakarya#. Les tests réalisés en laboratoire ont toutefois montré que les souches saotoméennes de #P. megakarya# ont une agressivité inférieure à celles prélevées au Cameroun. Dans les zones basses, c'est #P. palmivora# qui domine. Dans les zones intermédiaires, les 2 espèces peuvent être observées dans les mêmes niches écologiques et parfois même sur les mêmes fruits. Dans l'état actuel de nos connaissances, il n'a pas été établi qu'il y ait une quelconque relation entre la moindre agressivité de #P. megakarya# et sa co-existence avec #P. palmivora#. Des tests de molécules sont en cours afin d'évaluer sélectivement leur impact sur les 2 espèces. Ces résultats seront utilisés pour approfondir nos connaissances sur ces 2 espèces de Phytophthora. L'objectif final est de rechercher les moyens de lutte les plus appropriés et les mieux adaptés pour combattre efficacement cette maladie.

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, Phytophthora palmivora, altitude, pouvoir pathogène

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sao Tomé-et-Principe

Mots-clés complémentaires : Phytophthora megakarya

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Espirito Santo S. Neto, CIAT STP [Centro de Investigação Agronomica e Tecnologica de Sao Tome e Principe] (STP)
  • Deus Lima Ana Maria, CIAT STP [Centro de Investigação Agronomica e Tecnologica de Sao Tome e Principe] (STP)
  • Bastide Philippe, CIRAD-CP-CACAO (STP)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/476887/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-16 ]