Agritrop
Accueil

Caractérisation dendrométrique, architecturale et spatiale de la structure de 2 agrégats d'Angélique (Dicorynia guianensis Amshoff, Caesalpiniaceae)

Leroy Céline. 2000. Caractérisation dendrométrique, architecturale et spatiale de la structure de 2 agrégats d'Angélique (Dicorynia guianensis Amshoff, Caesalpiniaceae). Nancy : Université de Nancy I, 34 p. Mémoire DEA : Biologie forestière : Université de Nancy I

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : Dimensions, architectural and spatial characterization of the structure of 2 Basralocus clumps (Dicorynia guianensis Amshoff, Caesalpiniaceae)

Résumé : L'Angélique (#Dicorynia guianensis# Amshoff, Caesalpiniaceae), première espèce exploitée pour le bois d'oeuvre en Guyane française, a une répartition spatiale de type agrégatif. Afin de caractériser la structure d'un agrégat d'Angélique, plusieurs approches sont utilisées : une étude des différents paramètres dendrométriques (hauteur totale, diamètre a 1,30 m, ...), une analyse spatiale réalisée en découpant la population des individus en 3 classes de diamètre bien distinctes et une analyse architecturale. Afin de valider la pertinence de ces approches, 2 agrégats, l'un en parcelle témoin et l'autre en parcelle exploitée pour le bois d'oeuvre, sont comparés. Ainsi, les arbres de l'agrégat exploité ont une hauteur et un diamètre plus petit, un port plus élancé, un houppier plus grand et une meilleure croissance. Ces 2 agrégats se distinguent par un nombre variable de semenciers et différents types de répartition spatiale des juvéniles autour de ceux-ci sont possibles. L'ouverture du milieu par l'exploitation forestière provoque un rajeunissement de l'agrégat souligné par la présence de nombreux individus jeunes non ramifiés. L'analyse architecturale permet de déceler une grande variabilité d'expression dans le développement qui se traduit par différentes vigueurs architecturales. En combinant les résultats des analyses dendrométrique, spatiale et architecturale, une évolution dynamique de la structure de ces 2 agrégats est proposée.

Mots-clés Agrovoc : Caesalpinioideae, arbre pour bois de construction, structure de la population, dendrométrie, distribution spatiale, port de la plante, croissance

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guyane française, France

Mots-clés complémentaires : Architecture végétale, Dicorynia guianensis

Classification Agris : F50 - Anatomie et morphologie des plantes
K10 - Production forestière

Auteurs et affiliations

  • Leroy Céline, Université de Nancy I (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477002/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-25 ]