Agritrop
Accueil

Dispositif sylvicole expériemental de Paracou (Guyane Française) : aperçus sur l'état et la dynamique des peuplements 13 ans après installation

Gourlet-Fleury Sylvie. 2000. Dispositif sylvicole expériemental de Paracou (Guyane Française) : aperçus sur l'état et la dynamique des peuplements 13 ans après installation. Montpellier : CIRAD-Forêt, 2 vol. (253, 110 p.)

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID477044 - rapport .pdf

Télécharger (23MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID477044 - annexes.pdf

Télécharger (11MB) | Prévisualisation

Résumé : Ces aperçus ont été obtenus à partir des données d'inventaire collectées annuellement à Paracou par une équipe du CIRAD-forêt, constituée de Pascal Petronelli, Thierry Claude, Michel Baisié, Ficadici Kago, Sizo Kanel, Petrus Naisso, Onoefé Ngwete et Max Passou. Cette collecte représente chaque année 4 mois de travail de terrain, et nécessite un mois supplémentaire de contrôles après apurement. Le lecteur trouvera, dans ce rapport, un certain nombre de tableaux et de graphiques présentant les différentes caractéristiques de la dynamique des peuplements sur les parcelles, ainsi que celles de plusieurs populations d'espèces présentant un intérêt économique (réel ou potentiel) et, à ce titre, intéressant plus particulièrement l'ONF. L'objectif est de fournir des données permettant d'apprécier la réaction de ces peuplements et populations à différentes intensités de traitement sylvicole, bientôt 12 ans après la fin de leur application, et d'en tirer les enseignements en matière de conduite potentielle au sein des massifs aménagés sur la bande côtière. Nous n'avons pas cherché à réaliser d'étude détaillée sur les facteurs explicatifs de tel ou tel comportement, le facteur supposé avoir l'effet majoritaire étant le "traitement" même s'il faut garder à l'esprit les limites que peut présenter cette approche. Par ailleurs, nos commentaires ne sont étayés que par un minimum de résultats de tests statistiques. Il s'agit davantage de présenter des tableaux de bord que d'effectuer une véritable analyse des données, celle-ci devant être réalisée dans le cadre d'un ouvrage scientifique en préparation (synthèse des principaux travaux effectués à Paracou durant les dix dernières années). En pratique, après quelques rappels sur le dispositif (chapitre 1), le chapitre 2 présente les méthodes de calcul qui sont utilisées dans les chapitres suivants pour évaluer la reconstitution des peuplements après exploitation. Le chapitre 3 est consacré à la dynamique des peuplements dans leur ensemble, et le chapitre 4 à la dynamique d'espèces particulières. Le chapitre 5 tire les principales conséquences des résultats présentés et revient sur la notion de rotation dans les massifs aménagés.

Classification Agris : K10 - Production forestière

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477044/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-16 ]