Agritrop
Accueil

Recherche appliquée en transformation des produits agricoles et développement régional dans les savanes d'Afrique Centrale (zone PRASAC) : rapport de mission au Cameroun et au Tchad 30 avril au 21 mai 2000

Cerdan Claire, Ferré Thierry. 2000. Recherche appliquée en transformation des produits agricoles et développement régional dans les savanes d'Afrique Centrale (zone PRASAC) : rapport de mission au Cameroun et au Tchad 30 avril au 21 mai 2000. Montpellier : CIRAD-TERA, 39 p.

Rapport de mission
Texte intégral non disponible.

Résumé : Cette mission avait pour objectifs de : prendre contact avec la coordination régionale du projet PRASAC, les délégations nationales du Cameroun et au Tchad du projet et les équipes des composantes "transformation des produits agricoles" et "Observatoire du développement"; faire le point des travaux de l'équipe "Technologie agro-alimentaire et marchés" de l'Irad Garoua (Prasac et autres conventions); rencontrer les principaux partenaires associés: les ONGs et les Projets (ARADEL, CDD, MEAVSB, PDBB, DPGT, AFVP), les opérateurs économiques et organisations socioprofessionnelles (entrepreneurs, Coopérative Tignéré, Union des GIC de Pitoa), l'Université de N'Gaoundéré et l'ENSAI-IUT; définir le rôle de C. Cerdan dans le dispositif de recherche IRAD-PRASAC; participer à l'atelier du projet "Valorisation de l'igname pour les marchés urbains". La composante "Transformation des produits agricoles" du Prasac vise à l'amélioration et la diversification des activités de transformation des produits agricoles afin d'accroître la valeur ajoutée en milieu rural et de mieux répondre à la demande alimentaire urbaine. Ses objectifs spécifiques sont la mise au point d'innovations techniques et organisationnelles dans le domaine de la transformation des produits, l'appui à l'émergence d'organisations socioprofessionnelles et la formation des chercheurs. Elle est constituée de trois équipes de recherche du Tchad, du Cameroun et de la RCA. Avant d'aborder les activités de recherche pour l'année 2000, on présente brièvement les compétences et expériences de ces trois équipes et leurs principaux acquis méthodologiques. Enfin, on définit le rôle et la place du chercheur en socio-économie agro-alimentaire au sein de cette composante.

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad, Cameroun

Classification Agris : E21 - Agro-industrie

Auteurs et affiliations

  • Cerdan Claire, CIRAD-TERA-AF (BRA)
  • Ferré Thierry, CIRAD-TERA-AF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477233/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-16 ]