Agritrop
Accueil

Projet d'amélioration et de diversification des systèmes d'exploitation (PADSE), départements du Zou, des Collines, du Borgou et de l'Alibori : mission d'appui pour la programmation du volet "recherche-développement", rapport final, juin 2000

Dugué Patrick, Floquet Anne. 2000. Projet d'amélioration et de diversification des systèmes d'exploitation (PADSE), départements du Zou, des Collines, du Borgou et de l'Alibori : mission d'appui pour la programmation du volet "recherche-développement", rapport final, juin 2000. Montpellier : CIRAD-TERA, 135 p.

Rapport de mission
Texte intégral non disponible.

Résumé : Ce rapport de mission présente des propositions pour la mise en oeuvre du volet recherche-développement (RD) du PADSE (Projet d'amélioration et de diversification des systemes d'exploitation Alibori, Borgou, Colânes, Zou) au Bénin. 7 zones équi-problématiques ont été retenues. La grande partie de la zone d'intervention du projet est concernée par la production cotonnière. Les grands enjeux de développement de cette région sont la préservation des ressources naturelles, la diversification et l'intensification des systemes de production et l'amélioration des capacites d'intervention des organisations paysannes. Après avoir fait une présentation détaillée des structures de recherche, de développement et de formation agricole, le rapport propose que le volet RD du PADSE soit mis en ceuvre par des opérateurs de recherche-développement : I'INRAB pour l'ensemble de la zone d'intervention du projet et pour des zones géographiques plus petites, une ou deux ONGs disposant d'une bonne expérience de terrain. Les organisations paysannes et en particulier celles qui sont impliquées dans la filière coton (les unions sous-préfectorales de producteurs, USPP et les unions départementales, UDP) seront amenées à collaborer étroitement avec les equipes RD. Pour cela le Projet facilitera le recrutement de techniciens et d'ingénieurs par les organisations paysannes. Les techniciens seront chargés du suivi des activités de RD dans les sites retenus par les opérateurs de recherche et d'organiser des formations pour les producteurs afin de valoriser les acquis obtenus par les différentes équipes RD. Les ingénieurs conseils seront chargés de coordonner l'ensemble des activités menées dans le cadre du PADSE au niveau de quelques USPP. L'implication des organisations paysannes dans les processus de mise au point d'innovations et de formation des producteurs constitue une originalité du projet. Mais le manque d'expérience des OP dans ces domaines, les difficultés organisationnelles et financières qu'elles rencontrent actuellement, nous amène a limiter le nombre d'USPP partenaires du projet. La mise en place des programmes de RD par les opérateurs de recherche (INRAB et ONGs) ne devrait pas rencontrer de difficultés car les equipes retenues disposent déjà d'une bonne expérience de terrain. Il s'agira de conforter les expériences en cours en renforçant les collaborations entre chercheurs, développeurs et organisations paysannes. La coordination des activites de RD se fera d'une part au niveau de la cellule de coordination du projet et d'autre part dans le cadre des comités régionaux de la recherche et du développement animés par l'INRAB et regroupant l'ensemble des structures du système national de recherche agronomique béninois.

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin

Auteurs et affiliations

  • Dugué Patrick, CIRAD-TERA-SAV (CIV)
  • Floquet Anne, UNB (BEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477263/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-16 ]