Nasser B., Poussard S., Cottin P., El Kebbaj M.S.. 2000. Purification et caractérisation de la D-bêta-hydroxybutyrate déshydrogenase de mitochondries de foie de chamelon. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 53 (2) : 122. Atelier international sur le chamelon, Ouarzazate, Maroc, 24 Octobre 1999/26 Octobre 1999.
![]()
|
Version publiée
- Français
Sous licence ![]() ID477464.pdf Télécharger (13kB) | Prévisualisation |
Titre espagnol : Purificacion y caracterizacion de la deshidrogenasa D beta hidroxibutirato de la mitocondrias en el higado del camello joven / Titre anglais : Purification and caracterization of D-beta-hydroxybutyrate deshydrogenase of liver mitochondria of the camel calf
Résumé : La D-bêta-hydroxybutyrate déshydrogénase (BDH) est une protéine membranaire mitochondriale. Elle est située sur la face interne de la membrane interne, fortement liée à la membrane. C'est une oxydoréductase à NAD+ (H). Elle intervient dans le métabolisme des corps cétoniques en catalysant la transformation du D-bêta-hydroxybutyrate et de l'acétoacétate. Une nouvelle technique a été mise au point pour extraire et purifier cette enzyme à partir de mitochondries de foie de chamelon. Elle consiste en une chromatographie sur colonne en deux étapes : la première sur matrice échangeuse d'ions (DEAE-sephacel) la seconde sur matrice hydrophobe (phényl Sépharose CL 4B). Les résultats obtenus ont montré que la BDH délipidée est inactive ; elle ne retrouve son activité qu'en présence de phospholipides contenant des lécithines. La BDH a été reconnue par un anticorps polyclonal anti BDH mitochondriale de foie de rat. La masse moléculaire de l'enzyme a été estimée à 70 000, par électrophorèse sur gel de polyacrylamide en présence de sulfate de dodécyl de sodium. La masse moléculaire et les conditions optimales de réactivation de la BDH sont différentes par rapport à celles déjà obtenues chez d'autres espèces.
Mots-clés Agrovoc : Camelidae, jeune animal, oxydoréductase, purification
Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc
Classification Agris : L50 - Physiologie et biochimie animales
Auteurs et affiliations
- Nasser B., Université Hassan 1 (MAR)
- Poussard S., ISTAB (FRA)
- Cottin P., ISTAB (FRA)
- El Kebbaj M.S., Université Hassan II de Casablanca (MAR)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477464/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-16 ]