Hocdé Henri, Vasquez Jorge I., Holt Eric, Braun Ann R.. 2000. Vers un mouvement social d'innovateurs paysans, de Campesino à Campesino. LEISA Magazine, 16 (2) : 22-23.
Résumé : Le programme "Campesino a Campesino : CaC" ou Paysan à Paysan s'est créé au Nicaragua en 1987 au sein de l'Union Nationale des Agriculteurs et Eleveurs (UNAG). Tout a commencé par des échanges de visites entre paysans du Nicaragua et du Mexique pour promouvoir et diffuser des technologies appropriées aux petits paysans sans ressources. Le "CaC" naissait en réaction au modèle 'top-down' de transfert de technologies (nouvelles variétés, systèmes d'irrigation, intrants et équipements agricoles) qui avait fortement marqué la politique agricole du Nicaragua dans les années 1980. Le "CaC" visait plutôt à accroître la fertilité et la productivité du sol et à améliorer les modes de vie des paysans tout en réduisant les coûts de production et la dépendance à l'égard de l'extérieur. Ce modèle s'est instauré dans une grande partie de l'Amérique Centrale. Il est appliqué par de nombreuses ONGs et aussi quelques projets de recherche ou de développement convaincus de la capacité des paysans de développer leur propre agriculture durable. Plus de 10.000 paysans ont adhéré au "CaC" et plusieurs autres milliers ont été influencés par ce programme.
Mots-clés Agrovoc : technologie appropriée, transfert de technologie, innovation, expérimentation au champ, diffusion de l'information
Mots-clés géographiques Agrovoc : Nicaragua
Mots-clés complémentaires : Expérimentation en milieu paysan
Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
E50 - Sociologie rurale
Auteurs et affiliations
- Hocdé Henri, CIRAD-TERA-AF (CRI)
- Vasquez Jorge I.
- Holt Eric, UC (USA)
- Braun Ann R.
Autres liens de la publication
- Document en bibliothèque
- Document autre langue/autre support
- Localisation du document : CD_BR9644 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477676/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-18 ]