El Harrak Mehdi, Loutfi C.. 2000. La variole du dromadaire chez le jeune au Maroc. Isolement et identification du virus. Mise au point du vaccin et application à la prophylaxie. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 53 (2) : 165-167. Atelier international sur le chamelon, Ouarzazate, Maroc, 24 Octobre 1999/26 Octobre 1999.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID477699.pdf Télécharger (82kB) | Prévisualisation |
Titre espagnol : La viruela del dromedario en el joven en Marruecos. Aislamiento e identificacion del virus. Desarrollo de una vacuana y aplicacion a la profilaxis / Titre anglais : Camel pox in the calf in Morocco. Identification of the isolated virus. Development and application to prophylaxis
Résumé : La variole cameline est une pathologie majeure de l'espèce. Le virus (Orthopoxvirus cameli) a pu être isolé au Maroc. La souche isolée après huit passages sur cellules Vero a été dénommée T8. Un vaccin inactivé a pu être mis au point et évalué par le test de séroneutralisation et par la détermination de l'index de protection après l'épreuve virulente. Ce vaccin a été utilisé dans les campagnes de vaccination au Maroc à partir de 1993. Chaque année, 15 000 jeunes dromadaires sont immunisés. Son innocuité est totale et son efficacité reconnue.
Mots-clés Agrovoc : dromadaire, jeune animal, Orthopoxvirus, vaccin
Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc
Mots-clés complémentaires : Contrôle sanitaire
Classification Agris : L73 - Maladies des animaux
Auteurs et affiliations
- El Harrak Mehdi, Biopharma (MAR)
- Loutfi C., Biopharma (MAR)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477699/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-18 ]