Agritrop
Accueil

Analyse de la variabilité par la méthode PCR-RFLP des gènes hrp de Ralstonia solanacearum. Recherche d'outils de détection spécificiques des populations de Ralstonia solanacearum à la Réunion.

Vandewalle P.. 1997. Analyse de la variabilité par la méthode PCR-RFLP des gènes hrp de Ralstonia solanacearum. Recherche d'outils de détection spécificiques des populations de Ralstonia solanacearum à la Réunion.. Villeneuve d'Ascq : USTL [Université des sciences et technologies de Lille], 47 p. Mémoire DESS : Genie cellulaire et moléculaire : Université des sciences et technologies de Lille

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : Ralstonia solanacearum, bactérie phyopathogène hébergée par le sol, est l'agent du flétrissement bactérien. Elle est responsable de dégâts considérables, surtout en zone tropicale, sur un grand nombre d'espèces et notamment les Solanacées maraîchères. En vue de pouvoir lutter efficacement contre cette bactérie, le laboratoire a choisi de mettre l'accent sur la lutte prophylactique,c e qui implique de connaitre parfaitement l'agent pathogène donc de pouvoir détecter et quantifier précisément les populations bactériennes. C'est pourquoi la recherche d'outils moléculaires permettant la détection de l'agent pathogène et la discrimination des trois sous-populations présentes à la Réunion (biovar1/race1, biovar2,race3 et biovar 3/race1) a été entreprise. Nous avons cherché à amplifier par la technique PCR des séquences spécifiques à Ralstonia solanacearum se situant au niveau des gèneshrp, cette zone impliquée dans le pouvoir pathogène n'ayant jamais été exploitée jusqu'à présent dans cette optique. En utilisant différents couples d'amorces, nous avons réussi à définir les conditions optimales d'amplification pour quatre séquences hrp qui se révèlent spécifiques à l'espèce Ralstonia solanacearum. Ces qutres couples d'amorces fournissent alors au laboratoire un outil permettant de détecter Ralstonia solanacearum et ses variants (race et biovar) et pourraient, après optimisation, être utilisés dans un but détection directement sur des échantillons biologiques (sols,plantes, semences,...). Par ailleurs, une étude de la variabilité présente au sein de l'espèce Ralstonia solanacearum a été menée en se basant sur la PCR-RFLP. L'analyse des profils de restriction relatifs à 92 souches de Ralstonia solanacearum d'origines géographiques diverses a permis de les répartir en 6 groupes. Elle a mis en évidence une très grande variabilité du biovar 1 et une plus grand homogénéité des biovars 2 et 3.

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Vandewalle P., CIRAD-FLHOR-PRH (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/477855/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-17 ]