Bieth Bruno. 2000. 3 D - intersection algorithms to cut boards from virtual trees : technical report. Grenoble : Université de Grenoble, 81 p. Mémoire DESS : Ingénierie mathématique : Université de Grenoble
Autre titre : Algorithmes d'intersection 3D pour la découpe de planches dans des arbres virtuels. Rapport technique
Encadrement : Blaise, Frédéric
Résumé : Dans ce rapport, sont présentés les algorithmes utilisés pour visualiser des planches issues d'arbres virtuels. Les données en entrée proviennent du logiciel AMAPhydro. Il complète le rapport du stage du même nom. Le problème à l'origine graphique se ramène en fait à un problème mathématique. Il s'agit de raccorder proprement les branches aux troncs. Pour cela, une nouvelle description de l'arbre fut établie. Elle repose sur les surfaces bicubiques de Bézier. Les algorithmes essentiels sont celui de la subdivision de ces surfaces qui permet un calcul précis de l'intersection avec un plan donné et celui de raccordement de surfaces de Bézier.
Mots-clés Agrovoc : arbre, bois, propriété mécanique, modèle de simulation, bois débité, ramification, mathématique
Classification Agris : U10 - Informatique, mathématiques et statistiques
F50 - Anatomie et morphologie des plantes
Auteurs et affiliations
- Bieth Bruno
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/478266/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-01-15 ]