Agritrop
Accueil

Adaptation à la sécheresse des écotypes locaux de sorghos du Mali

Traoré Seydou B., Reyniers François, Vaksmann Michel, Koné Bather, Sidibé Amadou, Yoroté Abdouramane, Yattara Kalifa, Kouressy Mamoutou. 2000. Adaptation à la sécheresse des écotypes locaux de sorghos du Mali. Sécheresse, 11 (4) : 227-237.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
Texte intégral non disponible.

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Résumé : Parmi les agronomes et chercheurs des zones soudano-sahéliennes, il existe actuellement un débat sur l'aptitude des variétés locales de sorgho à l'intensification et leur adaptation aux conditions de sécheresse qui prévalent dans cette région depuis la fin des années 60. La question qui se pose est de savoir s'il faut conserver le caractère de photosensibilité dans les nouvelles variétés. Ceci est d'autant plus important que les paysans de cette zone préfèrent, à présent, cultiver leurs variétés locales, ou passer au maïs dans certaines conditions. Dans cet article, nous examinons l'adaptation des variétés locales de sorgho du Mali aux nouvelles conditions climatiques. Les moyennes de la pluviométrie annuelle, des dates de début et de fin de la saison pluvieuse ont été comparées sur deux périodes de vingt ans situées de part et d'autre de la prospection IBPGR-Orstom de 1978 sur 110 postes pluviométriques. Les caractéristiques phénologiques (photosensibilité et durée du cycle) de 193 écotypes collectés en 1978 et 129 collectés en 1999 ont également été étudiées pour 5 zones pluviométriques. Les résultats indiquent que malgré la baisse pluviométrique observée au cours des 40 années d'études, il n'y a pas eu de changement significatif dans les dates de début et de fin de la saison pluvieuse. Il n'y pas eu, non plus, de changements significatifs des caractéristiques phénologiques des écotypes collectés en 1978 et 1999, ce qui signifie que les variétés locales de sorgho, à cause de leur photopériodisme, sont bien adaptées aux variations climatiques de leur zone d'origine. Les résultats sont discutés au regard des nouvelles connaissances sur le phénomène de photosensibilité, à savoir son déterminisme génétique et sa compatibilité avec les caractères de productivité (biomasse et grains). De nouveaux axes de recherche sur l'amélioration de la production des variétés locales photopériodiques de sorgho sont suggérés. Ils permettent d'envisager une lutte efficace contre la désertification et l'érosion de la biodiversité.

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, écotype, amélioration des plantes, adaptation, climat, précipitation, changement climatique, sécheresse, variété indigène

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Traoré Seydou B., AGRHYMET (NER)
  • Reyniers François, CIRAD-TERA-ERE (FRA)
  • Vaksmann Michel, CIRAD-CA-GEC (MLI) ORCID: 0000-0002-5258-1279
  • Koné Bather, IER (MLI)
  • Sidibé Amadou, IER (MLI)
  • Yoroté Abdouramane, IER (MLI)
  • Yattara Kalifa, IER (MLI)
  • Kouressy Mamoutou, IER (MLI)

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE1034 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/478550/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]