Agritrop
Accueil

Interaction between spittle bugs and bacteria on sorghum in West Africa

Ajayi Olupomi, Akpa D.. 2001. Interaction between spittle bugs and bacteria on sorghum in West Africa. In : Les insectes ravageurs du sorgho en Afrique de l'Ouest et du Centre : actes = Insects pests of sorghum in West and Central Africa : proceedings. Ratnadass Alain (ed.), Ajayi Olupomi (ed.), Marley Paul S. (ed.), Akintayo Inussa (ed.). CIRAD, ROCARS, ICRISAT. Montpellier : CIRAD, 53-64. ISBN 2-87614-446-8 Atelier de formation sur les insectes ravageurs du sorgho, Samanko, Mali, 14 Octobre 1996/23 Octobre 1996.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID478756.pdf

Télécharger (645kB)

Titre français : Interactions entre cercopides et bactéries sur sorgho en Afrique de l'Ouest

Résumé : Locris rubens et Poophilus costalis sont des ravageurs endémiques du sorgho au Nigeria et dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Les piqûres d'alimentation de ces cercopides sont toujours accompagnées de taches chlorotiques sur les feuilles, résultant en cas d'infestation sévère à un stade précoce, en la mort des jeunes plants, et en cas d'infestation plus tardive, en un dessèchement des feuilles. En vue de confirmer la relation entre l'alimentation par les cercopides et les taches chlorotiques sur le sorgho, des essais ont été menés en conditions d'infestation artificielle sous cages. Dans tous les cas, les feuilles sur lesquelles les cercopides se sont alimentés, ont développé ensuite des taches jaunes de tailles et de formes variables, mais semblables en tous points à celles observées sur les plantes infestées au champ et décrites par d'autres auteurs sur sorgho et sur maïs. Il a été établi que les taches chlorotiques étaient causées à la fois par l'action des enzymes salivaires liée à l'alimentation par des cercopides, et par l'action de bactéries Xanthomonas sp. Par ailleurs, la bactérie a été isolée à partir de larves de L. rubens, indiquant que cette bactérie associée à la maladie des taches chlorotiques est vraisemblablement transmise par les pièces buccales des cercopides. La maladie peut être contrôlée en réduisant la population de ces insectes. La résistance variétale est une voie prometteuse à explorer ; toutefois, bien que des différences variétales aient été mises en évidence, aucune lignée parmi plusieurs centaines évaluées au cours des quatre années de l'étude, n'a été absolument résistante. D'autre part, les semis précoces (avant la mi-juillet) permettent au sorgho d'échapper aux niveaux d'infestation occasionnant des dégâts significatifs. Le traitement insecticide, notamment par granulés de Carbofuran incorporés au sol au semis ou dans le cornet foliaire entre deux et quatre semaines après levée, se traduit par de faibles populations de cercopides, des symptômes foliaires minimes et des rendements élevés.

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, Cercopidae, insecte nuisible, maladie des plantes, symptome, Bacteria, Xanthomonas, contrôle de maladies, lutte anti-insecte, méthode de lutte

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale

Mots-clés complémentaires : Locris rubens, Poophilus costalis

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Ajayi Olupomi, ICRISAT (NGA)
  • Akpa D., IAR (NGA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/478756/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]